Coup dur pour le XV de France : Julien Marchand blessé et incertain pour la suite de la Coupe du Monde

Julien Marchand blessure coupe du monde
Posté par K. D. le 9 septembre 2023

Le talonneur français, Julien Marchand, pourrait manquer le reste des phases de poules de la Coupe du Monde de Rugby 2023 après s’être blessé lors du match contre les All Blacks. Le Stade de France a retenu son souffle lorsque Julien Marchand, le talonneur du XV de France, a quitté le terrain.

Le Stade de France a retenu son souffle lorsque Julien Marchand, le talonneur du XV de France, a quitté le terrain.

 

Une blessure inquiétante

Julien Marchand a commencé le match avec un bandage imposant sur sa cuisse gauche et n’a pas pu atteindre la mi-temps lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde. L’entraîneur Laurent Labit a confirmé qu’il s’agissait d’une blessure à l’ischio-jambier. Des rapports suggèrent que Marchand pourrait être absent pendant quatre à cinq semaines, ce qui le rendrait indisponible pour les matchs contre l’Uruguay, la Namibie et l’Italie.

 

Les détails de la blessure

Marchand, âgé de 28 ans, s’est blessé à la cuisse gauche et a dû quitter le terrain dès la 12ème minute, remplacé par Peato Mauvaka. Les examens médicaux ont révélé des dommages aux ischio-jambiers. Si l’absence de Marchand est confirmée pour quatre semaines, il manquera les matchs cruciaux contre l’Uruguay et la Namibie.

 

Réactions et solutions possibles

Laurent Labit, l’entraîneur des avants du XV de France, a commenté la situation, soulignant que l’équipe dispose de deux talonneurs en forme, Mauvaka et Bourgarit. De plus, des joueurs comme Sipili Falatea ou Cyril Baille pourraient exceptionnellement occuper le poste de talonneur. Le principal défi serait le lancer en touche.

 

L’avenir de Marchand dans la Coupe

La dernière rencontre de la phase de poules, contre l’Italie, est prévue le 6 octobre. Il reste à voir si Marchand sera apte à jouer ou s’il attendra un éventuel quart de finale. Dans tous les cas, le XV de France devra s’adapter et trouver des solutions pour combler ce vide.

 

Des absences notables pour les Bleus

Outre Marchand, le XV de France doit également composer sans Romain Ntamack et Cyril Baille. Alors que Ntamack est absent pour toute la durée du tournoi, Baille, tout comme Marchand, pourrait revenir dans les phases finales.

Alors que la France a franchi le plus gros obstacle de son groupe en battant les All Blacks, l’absence de Marchand pourrait être un coup dur pour les ambitions des Bleus dans ce tournoi.

 

Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport