Amanda Brown face à l’horreur : le calvaire d’une enfance brisée par Davy Tweed

Rugby
Posté par K. D. le 17 avril 2024

En avril 2024, le témoignage d’Amanda Brown, diffusé par « La Dépêche » et « L’Équipe », a résonné comme un coup de tonnerre dans le monde du rugby.

À 43 ans, Amanda révèle les violences sexuelles inimaginables commises contre elle et ses demi-sœurs par leur beau-père, l’ancien deuxième ligne du XV du Trèfle, Davy Tweed.

Derrière la stature de l’athlète célébré sur le terrain, se cachait une face monstrueuse, celle d’un père abuseur et d’un mari violent, qui a sévi dans l’intimité terrifiante de leur foyer.

L’horreur cachée derrière le succès sportif

Quand Amanda et Davy Tweed ont commencé à partager la même toiture, elle n’était qu’une enfant de 4 ans. Les abus ont commencé à ses 7 ans et se sont poursuivis pendant huit longues années.

Amanda Brown, ainsi que ses sœurs Victora et Catherine, ont subi l’impensable sous leur propre toit. Davy Tweed n’a pas épargné non plus les camarades de classe d’Amanda, poussant certaines à porter plainte dès 2009.

Une justice qui a failli

Le procès s’est tenu en 2012, rappelle Amanda Brown lors d’un entretien avec « L’Équipe », mais en dépit d’une condamnation à huit ans de réclusion, Davy Tweed a été libéré bien avant, à la suite d’un appel gagné sur un vice de procédure.

Cette libération précoce et ce retour à la vie dans leur petite ville de Ballymoney, en Irlande du Nord, ont été vécus comme un cauchemar renouvelé pour Amanda et ses proches.

La mort de Tweed, un tournant pour le pardon impossible

Le 28 octobre 2021, Davy Tweed décède dans un accident de moto, à l’âge de 61 ans. Cet évènement a été le catalyseur pour Amanda, qui a décidé de mettre fin à l’anonymat et de partager son histoire.

Son objectif ? Veiller à ce que la mémoire de l’homme ne soit pas honorée sans égard pour ses actions passées.

Un livre pour briser le silence et la stigmatisation

Aujourd’hui installée à Belfast avec son fils, Amanda Brown a couché sa douloureuse épopée sur le papier dans un livre intitulé « No Peace Until He’s Dead » (Pas de paix jusqu’à sa mort), espérant que son histoire puisse sensibiliser l’opinion publique et aider d’autres victimes à trouver la voix de la guérison.

Le témoignage détaillé d’Amanda Brown révèle non seulement la double vie d’un sportif célébré, mais soulève également d’importantes questions sur la responsabilité du monde du sport et de notre société dans la reconnaissance et la prévention des violences sexuelles.

L’histoire d’Amanda est un rappel douloureux que derrière les acclamations des terrains, se cachent parfois des vérités sombres qui méritent d’être entendues et adressées avec la plus grande gravité.

 

 

Photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport