Coup dur pour l’UBB : Jalibert et Penaud absents face aux Harlequins

Matthieu JALIBERT
Posté par Bruno Ibanez le 13 avril 2024

L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) doit relever un défi majeur ce samedi en Champions Cup : affronter les redoutables Harlequins sans deux de ses figures emblématiques, l’ouvreur Matthieu Jalibert et l’ailier Damian Penaud, contraints au repos forcé sur décision médicale.

Une décision médicale lourde de conséquences

Eurosport a révélé que Matthieu Jalibert, en phase de retour de blessure, ne prendra pas part au match malgré sa participation à la mise en place de l’équipe.

« Matthieu, c’est une décision médicale. On ne veut pas prendre de risque. Si ça avait été une finale de Coupe d’Europe ou de Top 14, évidemment que Matthieu aurait joué, »

Thibault Giroud

A expliqué Thibault Giroud, directeur de la performance de l’UBB. L’occasion est alors donnée à Mato Garcia de confirmer ses qualités au poste d’ouvreur.

Quant à Damian Penaud, déjà en délicatesse avec une blessure contractée contre les Saracens, sa participation sera décidée le jour même du match, bien que les signes pointent vers une absence prudente. En cas de forfait, Pablo Uberti sera chargé de tenir son rôle sur l’aile droite.

Des ajustements indispensables pour l’UBB

Le staff de l’UBB adapte sa stratégie et son dispositif. Ainsi, L’Équipe a rapporté que Mato Garcia se verra encore une fois confié les clés de l’attaque, après une performance remarquée le week-end dernier. De plus, Jefferson Poirot, touché aux cervicales, cède sa place à Lekso Kaulashvili en première ligne.

Les Harlequins, un adversaire de taille

L’équipe de Marcus Smith, l’ouvreur des Harlequins, représentent un formidable adversaire, ayant montré une résilience impressionnante lors des huitièmes de finale. L’UBB, bien que privée de deux de ses joueurs clés, devra faire preuve de cohésion pour espérer triompher dans ce duel au sommet de la Champions Cup.

Un challenge sous haute tension

Cette épreuve sera un test de caractère et d’adaptabilité pour l’équipe girondine. Yannick Bru, leur entraîneur, sera scruté pour sa gestion de l’effectif et de la dynamique de l’équipe dans ces circonstances adverses. Les remplacements stratégiques et la tactique mise en place devront compenser l’absence des talents indéniables de Jalibert et Penaud.

L’UBB s’avance donc avec détermination vers ce quart de finale, consciente de la difficulté mais résolue à prouver que son collectif est à la hauteur de l’enjeu européen.

 

Photo: Icon Sport