Le coup de maître d’Antoine Dupont : un essai qui enflamme Vancouver et envoie la France en demie

Antoine Dupont
Posté par Bruno Ibanez le 25 février 2024

N’est-ce pas le signe des grands joueurs que de se révéler décisifs dans les moments clefs? Précisément ce qu’a fait Antoine Dupont lors du quart de finale du tournoi de rugby à 7 de Vancouver. L’équipe de France se tenait dans une impasse face à l’Irlande, jusqu’à ce que le talentueux demi de mêlée décide de prendre les choses en main. Nul doute, la conversion de Dupont au rugby à 7 est-elle déjà en train de porter ses fruits ?

Dupont : L’Instinct du Prédateur

À tout juste 4 matchs de sa nouvelle carrière dans le rugby à 7, Antoine Dupont se démarque déjà comme un élément incontournable de la sélection française. Il faut dire qu’en déployant son célèbre coup de filou, un essai post-mêlée dans un couloir improbable qui a laissé la défense irlandaise médusée, le joueur importe ce qui fait de lui un magicien du ballon ovale à XV dans un contexte à 7.

« C’était à l’instinct, comme il l’avait déjà fait. Merci, Toto et merci à toute l’équipe »

Varian Pasquet

S’enthousiasme Varian Pasquet, offrant un vibrant hommage à la prouesse du joueur lors de la conférence de presse du tournoi.

Un Match à Couteaux Tirés

L’essai salvateur de Dupont ne doit pas occulter la résistance héroïque de l’équipe française qui, réduite à cinq joueurs sur le terrain suite à une double pénalité, a su tenir la barre face à l’offensive irlandaise. L’égalisation des Ireland à 5-5 aurait pu être le prélude à une déroute des Bleus, mais le mental d’acier et la cohésion de l’équipe ont mis Antoine Dupont en position d’envoyer la France vers la victoire. Ce succès, qu’il qualifie de « belle revanche », vient soigner les plaies d’un quart de finale perdu contre l’Irlande à Perth.

La tâche fut d’autant plus ardue que les Irlandais ont su imposer un rythme tactique et lent, à contre-courant de l’esprit habituellement tourbillonnant du rugby à 7. Mais c’est dans l’adversité que se révèle la véritable nature des champions.

« Ça fait très plaisir de battre les Irlandais car on avait quelques rêves à Perth et ils nous les ont ôtés, »

Varian Pasquet

Confie Varian Pasquet, relayant la satisfaction et le soulagement palpable de son équipe.

Prochaine Étape: La Nouvelle-Zélande

Fort de son essai face à l’Irlande, Antoine Dupont a été au cœur des réactions et des compliments, mais aussi, de certaines interrogations. Comment va-t-il gérer l’enchaînement des matchs, la récupération, l’alimentation dans un tournoi aussi intense ? L’humilité reste de mise pour le joueur, conscient de sa nouveauté dans cet univers:

« Je ne me sens pas trop légitime d’avoir une ovation alors qu’il y a des mecs ici qui ont mis des dizaines d’essais et disputé des dizaines de tournois. C’est mon premier. »

Antoine Dupont

Le défi se poursuit avec la prochaine rencontre contre la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande. Les Bleus, sous l’éclatante étoile de Dupont, se préparent à cette confrontation avec optimisme et résolution.

« On va mettre tout en ordre pour aller chercher ce qu’on est venu chercher, »

Jérôme Daret

Assure Jérôme Daret, coach de l’équipe de France. Les yeux sont désormais rivés sur ce demi de mêlée qui, déjà héroïque, pourrait très bien s’avérer être le talisman français pour les victoires à venir.

 

Photo: Icon Sport