XV de France : Qui pour pallier les absences face au pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations ?

Paolo GARBISI
Posté par K. D. le 28 février 2024

Le dimanche 10 mars, le XV de France se retrouvera face à un défi de taille : le pays de Galles à Cardiff. Mais quelles stratégies adopter en l’absence de figures clés comme Matthieu Jalibert et Jonathan Danty ? Comment nos Bleus comptent-ils rebondir après le match nul inattendu contre l’Italie ?

Les retours attendus

La reconstitution de l’équipe s’amorce avec le retour de Grégory Alldritt, après sa blessure contre l’Écosse, réintégrant ainsi le trio de la troisième ligne avec Charles Ollivon et François Cros. Thibaud Flament, absent depuis décembre, est également pressenti pour regagner son poste, malgré le manque de rythme potentiel dû à sa convalescence.

De son côté, Paul Willemse, après trois semaines de suspension, aspire à réintégrer le groupe, bien que son indiscipline passée puisse peser dans la balance des décisions du staff tricolore.

Les forfaits à compenser

Jalibert, blessé au genou, est hors jeu pour six à huit semaines et Jonathan Danty, reçu un carton rouge, sera également absent. Les regards se tournent vers Thomas Ramos pour prendre le rôle de l’ouvreur et le Racingman Antoine Gibert pourrait aussi prétendre à cette place.

Pour remplacer Danty, tout porte à croire que Yoram Moefana, le centre de l’UBB, sera le choix de prédilection du sélectionneur.

Des choix à faire

Alors, que nous réserve Fabien Galthié ? Entre des changements probables en charnière, avec peut-être Nolann Le Garrec à la mêlée, et l’idée tentante d’une charnière 100% Racing avec Le Garrec-Gibert, le suspense demeure.

Et au centre, pourquoi ne pas en profiter pour faire entrer du sang neuf, avec l’introduction de Nicolas Depoortre ou d’Émilien Gailleton, deux jeunes joueurs qui gagnent à être connus, à moins que Pierre-Louis Barassi ne refasse surface, poussé par son coéquipier de Toulouse ? En attaque, le choix cornélien persiste : continuer avec Gaël Fickou, ou se laisser séduire par la fraîcheur de la jeunesse prête à démontrer sa valeur sur le terrain ?

Quand la composition finale sera dévoilée, le XV de France aura-t-il su tirer les leçons de ses erreurs passées pour affronter avec audace la redoutable équipe galloise ? Les réponses à ces questions décideront bien des destins, sur le pré vert de Cardiff. Et vous, quelles seraient vos décisions si vous étiez à la place du sélectionneur ?

 

Photo: Icon Sport