Suivez toute l'actualité et transferts du rugby du Top 14, Pro D2...

France v Italie
ActualitésXV de France

Romain Briatte : du Top 14 à l’aventure argentine avec les Bleus

Partager

C’était censé être des vacances au Brésil mais Romain Briatte, le récemment élu bleu, a pris un vol direction Buenos Aires.

À 31 ans, ce troisième ligne ne cache pas son émotion pour sa première sélection en équipe de France.

Son téléphone, juste après une défaite amère du Stade français, lui dévoile un appel de Laurent Sempéré lui annonçant la nouvelle. D’une larme de tristesse à un bonheur indescriptible, Briatte partage candidement ce virage émotionnel avec Midi Olympique.

L’espoir était mince

Dès le mois de février, certains signes avant-coureurs commençaient à s’aligner pour Briatte. Laurent Sempéré l’avait informé qu’il était sur les radars du sélectionneur, mais en entrant sur la pelouse face à Bordeaux, ‘être sélectionné’ était écarté de sa pensée.

Voilà une demi-finale de Top 14, la première de sa carrière et une convocation en Bleu à assimiler en l’espace de quatre heures.

Sélection : une affaire de famille

Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !

Il faut dire que cette annonce tombait presque comme un caillou dans la chaussure de plans familiaux bien huilés, mais l’organisation a rapidement repris ses droits. Ce changement de dernière minute fut vaccine par l’implication de son épouse et le soutien de sa belle-mère.

De belles vacances au Brésil sont toujours au programme, mais juste après des instants précieux sous le maillot française.

Un ovni dans le groupe

Briatte ne prétend pas détenir de « super pouvoir » ou être le facteur X, mais ses pas dans la discrétion et le travail l’ont porté jusqu’à cette reconnaissance tardive.

Avec une carrière passée principalement loin des feux de la sélection jeunes et sous le blason de clubs besogneux comme Aurillac, l’humilité est devenue sa marque.

Des personnes clés sur le parcours

Il remercie la série de techniciens qui ont sculpté son parcours, de Jeremy Davidson à Laurent Sempéré et Gonzalo Quesada au Stade français. Son rôle de capitaine à Agen lui a confirmé une chose : la prise de responsabilités forge les leaders.

Briatte lui-même n’en revêt pas encore le manteau en sélection, se considérant comme encore tout nouvel élève de ce niveau.

Premiers pas et intégration

Accueilli à bras ouverts par le XV de France, même le challenge d’une performance musicale auprès de l’ambassade de France à Buenos Aires n’a pas ébranlé sa bonne humeur.

Servat, le « coquin », a trouvé là un moyen express de l’intégrer pleinement au groupe, qui surfe sur un rajeunissement dynamique.

Le maillot Bleu, une fierté absolue

Pour Briatte, enfiler ce maillot national, c’est retrouver ses 5 ans, aux premiers attraits du rugby à l’école. C’est un patchwork de souvenirs qui culmine à l’idée de peut-être, chanter la Marseillaise avec ce même bleu sur le dos.

Mais avant de rêver de Marseillaises et de caps, il a un objectif en tête : gagner avec l’équipe de France en Argentine, un adversaire robuste et combattif qu’il entend rencontrer avec détermination.

Les mots encore trop retenus pour rêver

Bien que les mots l’abandonnent encore par instants quand il songe à ce changement si dramatique de scénario, Romain Briatte est désormais prêt à écrire son histoire sous le maillot tricolore.

Et la perspective d’affronter les Pumas ?

Cela représente bien plus qu’une rencontre sportive : un vibrant hommage à chaque étape de sa carrière, un aboutissement inattendu au troisième acte de sa vie de rugbyman.

 

Photo: Sandra Ruhaut/Icon Sport

Partager

Écrire un Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Transferts rugby LOU Lyon
A la uneActualitésInfosLyonTop 14Transferts TOP 14

Transfert Top 14-Lyon: Le pilier Fidjien Tim Hoyt s’engage deux ans

Le LOU Rugby continue de renforcer son paquet d’avants avec la signature...

Transferts rugby LOU Lyon
A la uneActualitésfranceLyonTop 14

Top 14-LOU: Mickaël Guillard, victime d’une grave blessure, ne jouera plus cette saison

C’est une mauvaise nouvelle pour le rugby français. Mickaël Guillard, le deuxième-ligne...

Transferts rugby FCG Grenoble
A la uneActualitésGrenoblePro D2

Transfert Pro D2-Grenoble: Le FCG prolonge Cody Thomas dans un retournement de situation

Dans un retournement de situation inattendu, le FC Grenoble Rugby (FCG) a...

Transferts USAP Perpignan
A la uneActualitésPerpignanTop 14Transferts TOP 14

Transfert Top 14-USAP: Un nouvel ouvreur en ligne de mire après le départ d’Allan

L’USAP traverse une phase de changement alors que Tommaso Allan, l’ouvreur emblématique...