Dans une manœuvre plutôt inattendue et annoncée le 10 avril 2024, le demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze a été transféré de Toulon à Oyonnax, alors que le Top 14 touche à sa fin.
L’information a suscité une attention particulière étant donné le contexte du transfert et l’engagement de deux ans pris par le joueur avec son nouveau club.
Vasil Lobzhanidze, joker médical mais pas seulement
Vasil Lobzhanidze arrive à Oyonnax en qualité de joker médical pour remplacer Tony Ensor, blessé. Toutefois, ce rôle n’est que la pointe de l’iceberg puisqu’il a également paraphé un contrat qui le lie à Oyonnax pour les deux prochaines saisons.
Le club, qui traverse une passe difficile en étant dernier du Top 14, espère certainement que l’expérience et le talent de Lobzhanidze, fort de ses 70 sélections avec la Géorgie, apporteront un nouvel élan pour affronter les défis à venir, dont le plus urgent demeure le maintien dans l’élite.
Un triple changement de club en une saison
L’annonce de ce transfert souligne également la réalité mouvante des carrières des joueurs professionnels, Lobzhanidze ayant joué pour Brive, Toulon et donc Oyonnax en l’espace d’une saison.
À Toulon, il était lui-même joker médical, remplaçant Baptiste Serin. Son séjour sur la Rade fut court mais notable, avec sept apparitions sous le maillot toulonnais.
Une situation compliquée pour Oyonnax
Pour Oyonnax, l’addition de Lobzhanidze s’inscrit dans une tentative désespérée de redressement. Le club se trouve actuellement avec un retard de douze points sur Montpellier, rendant la mission du maintien en Top 14 très complexe.
La direction d‘Oyonnax Rugby, par le biais de ce transfert, fait un pari sur l’expérience de Lobzhanidze pour aider à inverser cette dynamique négative.
Une analyse plus fine de la stratégie d’Oyonnax
Il est clair que le club de l’Ain se positionne déjà pour l’avenir, avec l’arrivée de Lobzhanidze qui coïncidera avec le départ de Charlie Cassang pour Lyon en fin de saison.
Oyonnax espère injecter du renouveau et de la stabilité au sein de son effectif avec ce transfert. Son expérience au plus haut niveau, associée à son engagement sur la durée, pourraient faire de Lobzhanidze un acteur clé du projet de relance d’Oyonnax, tant dans l’immédiat pour lutter contre la relégation, qu’à moyen terme pour reconstruire une équipe compétitive en Top 14.
Pour conclure, si la tâche s’annonce ardue pour Vasil Lobzhanidze et Oyonnax dans la quête du maintien, ce transfert apporte un souffle d’espoir et peut-être le début d’une nouvelle ère pour le club de l’Ain. Seul l’avenir nous dira si ce pari s’avérera gagnant.
Photo : Icon sport