Une première mi-temps difficile
Les Bleues ont commencé leur quart de finale contre l’Irlande avec un lourd handicap, menées 13 points à la mi-temps, après une première période catastrophique. La pression était palpable, et les Françaises ont été rapidement mises sous le feu adverse, subissant une domination irlandaise qui a mené à un essai refusé pour Sam Monaghan. Linda Djougang a ensuite ouvert le score pour l’Irlande, et malgré les efforts des Bleues, elles ont encaissé un deuxième essai signé Stacy Flood, suivi d’une pénalité de Dannah O’Brien, portant le score à 0-13 à la pause.
Une seconde période pleine de suspense
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
Le vent dans le dos a offert un nouvel élan aux Françaises. Morgane Bourgeois a inscrit les premiers points de son équipe sur une pénalité, réduisant l’écart. Peu après, Charlotte Escudero a marqué le premier essai français, transformé par Bourgeois, ramenant le score à 10-13. L’excitation a atteint son apogée lorsque Joanna Grisez, en grande forme, a marqué un essai décisif, permettant aux Bleues de passer devant pour la première fois du match à 15-13.
💪🔥 𝙇𝙀𝙎 𝘽𝙇𝙀𝙐𝙀𝙎 𝙎𝙊𝙉𝙏 𝙀𝙉 𝘿𝙀𝙈𝙄𝙀𝙎 .ᐟ Menées de 13 points à la pause, nos filles rejoignent le dernier carré de cette Coupe du Monde ! Allez ! 🇫🇷#FRAIRL #SoyonsBleues #RWC2025 #XVdeFrance pic.twitter.com/B2aszyVuBQ
— France Rugby (@FranceRugby) September 14, 2025
Un finish haletant
Malgré la tension, les Françaises ont tenu bon, inscrivant une pénalité de Bourgeois à quatre minutes de la fin, portant le score à 18-13. Cependant, le dernier quart d’heure de jeu a été éprouvant, avec un carton jaune pour Alexandra Chambon, et une pression irlandaise intense jusqu’à la dernière seconde. Les Bleues ont su défendre avec détermination, et après une dernière pénaltouche irlandaise, le coup de sifflet final a enfin libéré l’équipe.
Joanna Grisez, héroïne du match
Joanna Grisez, avec sa vitesse et son agilité, a été le facteur X de cette rencontre, marquant un essai crucial qui a permis à la France de prendre l’avantage. Sa performance, couplée à un jeu d’équipe solide, a été déterminante pour le succès des Bleues. Elles rejoignent désormais les demi-finales de la Coupe du Monde, prêtes à défier l’Angleterre ou l’Écosse dans une rencontre qui promet d’être explosive.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.







![[Épisode Final] Marathon de Paris – 3h31'45", le sacre, les frissons et le bilan d'une aventure hors norme 6d9dc63c e319 4f99 b1a4 8e890e9f5198](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2026/04/6d9dc63c-e319-4f99-b1a4-8e890e9f5198-680x906.jpg)
![[Épisode 17] Marathon de Paris – Coup dur pour le binôme et début de l'affûtage download](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2025/12/download-680x328.jpg)
Écrire un Commentaires