Stade Toulousain : Matthis Lebel, héros de la sixième étoile européenne

Matthis Lebel
Posté par Bruno Ibanez le 26 mai 2024

Dans une apothéose rugbystique, le Stade Toulousain a tous simplement renversé le géant Leinster pour s’octroyer une sixième coupe d’Europe, une victoire signée notamment par la fougue et la détermination de Matthis Lebel lors de cette finale extraordinaire du 25 mai 2024.

La recette d’un succès mémorable

François Cros, le troisième ligne toulousain, a partagé son ressenti sur France 2 en soulignant que l’équipe savait à quoi s’attendre :

« On savait que ça allait être un bras de fer jusqu’au bout, qu’il n’allait pas falloir lâcher. On a réussi avec beaucoup de cœur et de solidarité à tenir et à les faire craquer en prolongations. C’est énorme, c’est la deuxième étoile pour ce groupe, c’est extraordinaire. »

François Cros

Mais c’est Matthis Lebel, particulièrement ému, qui a retenu les attentions et a illuminé la rencontre. Après un faux pas en deuxième période où il pose involontairement un pied en touche alors qu’il aurait pu scorer, le joueur ne se laisse pas abattre, convaincu qu’il y faut:

« passer à autre chose et que tout le monde se remobilise très vite car ça n’impacte pas que moi, ça impacte l’équipe quand on pense avoir marqué et qu’en fait non. »

Matthis Lebel

Un essai libérateur et toute une dynamique positive

C’est pendant les prolongations que Lebel, servi habilement par Santiago Chocobares, saisit sa chance et consacre son essai décisif. Une libération pour lui et un élan de joie pour toute l’équipe.

« C’est un travail collectif qu’on avait travaillé toute la semaine. On a réussi à mettre une action en place au bon moment alors qu’on avait peut-être eu du mal à le faire pendant le match »

Matthis Lebel

A-t-il expliqué.

Lebel, conscient du rôle déterminant des supporters dans ce parcours victorieux, assure que cette victoire est aussi la leur :

« Ils ne nous oublient pas et c’est peut-être grâce à eux qu’on a eu ce supplément d’âme à la fin. »

Matthis Lebel

Une saison loin d’être terminée

Le Stade Toulousain, le cabinet pleinement de cette victoire, sait qu’une autre bataille les attend avec le Top 14.

« Aujourd’hui il va y avoir l’euphorie de la victoire… et après, naturellement, d’ici lundi ou mardi, l’aspect compétiteur va reprendre le dessus et on va vite se remettre en ordre de marche et au boulot »

Matthis Lebel

Partage Lebel.

Le double glorieux en 2021 reste en mémoire et fait rêver :

« ça serait mentir de dire que non »

Matthis Lebel

Avoue l’ailier en évoquant l’envie de re-goûter à ce doublé qui placerait davantage le Stade Toulousain dans l’histoire.

Cette sixième étoile s’inscrit dans la continuité d’une saison riche, et forge d’autant plus le caractère de cette équipe qui, malgré two défaits face au Leinster, a prouvé qu’elle savait surmonter les difficultés lors des confrontations décisives.

Une chose est sûre, pour Matthis Lebel et ses coéquipiers, la saison est loin d’être terminée et la saga épique du Stade Toulousain est toujours en cours d’écriture.

 

Photo : Icon sport