Introduction
La Ligue nationale de rugby (LNR) a récemment apporté d’importants ajustements au calendrier du Top 14 et de la Pro D2, qui auront lieu en novembre 2025. Ces changements visent à éviter les conflits médiatiques avec les matchs de l’équipe nationale et à offrir une meilleure visibilité aux compétitions de club.
Le Comité de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) s’est réuni ce jour et a acté les décisions suivantes 👉 https://t.co/IBcZzVH00D pic.twitter.com/GPuldci5xc
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) September 23, 2025
Avancement de la 10e journée du Top 14
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
Le match phare de la 10e journée, initialement prévu le samedi 22 novembre à 21h05, sera avancé au vendredi soir. Cette décision a été prise pour éviter un télescopage avec la rencontre France-Australie, qui se déroulera le samedi à 21h10 au Stade de France. Bien que l’affiche exacte de ce match n’ait pas encore été annoncée, le reste du programme de la journée reste inchangé. Ainsi, un match est prévu à 14h30 le samedi, quatre matchs à 16h35, et la traditionnelle affiche du dimanche soir à 21h05.
Impact des doublons sur les clubs
Cette 10e journée constitue l’un des deux « doublons » de la saison, où les clubs doivent composer sans leurs internationaux, mobilisés par le sélectionneur Fabien Galthié. Lors d’autres week-ends de préparation, une liste de protégés permet de gérer les effectifs, mais ce ne sera pas le cas durant ces doublons. Cette situation met les clubs dans une position délicate, car ils doivent aligner des équipes affaiblies.
Réformes du salary cap et de la Pro D2
Lors d’un récent comité directeur, la LNR a également discuté des réformes concernant le « salary cap ». Actuellement fixé à 10,7 millions d’euros par saison pour chaque équipe du Top 14, ce montant pourrait être revu à la baisse, selon les déclarations du président de la Ligue, Yann Roubert. Des conclusions à ce sujet seront discutées le 16 décembre entre les présidents de club, et le comité directeur statuera sur les propositions d’évolution réglementaire qui entreront en vigueur début 2026.
Une première pour la Pro D2
Dans une autre annonce importante, la LNR a confirmé qu’un match de la 11e journée de Pro D2 sera diffusé pour la première fois un dimanche soir, le 16 novembre à 21h05. Ce changement est une révolution pour la Pro D2, qui bénéficiera d’une visibilité sans précédent grâce à cette programmation en prime time sur Canal +.
Le Boxing Day et la programmation spéciale
Enfin, la LNR a annoncé que le week-end du 27-28 décembre sera consacré au Boxing Day, avec des matchs répartis sur ces deux jours. Quatre rencontres auront lieu le samedi 27 décembre, à 14h, 16h, 18h et 21h, suivies de trois autres le dimanche 28 décembre, à 16h, 18h et 21h05. L’ensemble de ces rencontres sera diffusé sur Canal +, offrant aux fans de rugby une belle occasion de suivre leurs équipes durant cette période festive.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.







![[Épisode Final] Marathon de Paris – 3h31'45", le sacre, les frissons et le bilan d'une aventure hors norme 6d9dc63c e319 4f99 b1a4 8e890e9f5198](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2026/04/6d9dc63c-e319-4f99-b1a4-8e890e9f5198-680x906.jpg)
![[Épisode 17] Marathon de Paris – Coup dur pour le binôme et début de l'affûtage download](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2025/12/download-680x328.jpg)
Écrire un Commentaires