Pro D2 / J30 : Les pronostics de la rédaction

pro d2 30
Posté par redac le 8 mai 2014
pro d2 30
Crédit photo:

D.R.

Avant chaque journée de championnat, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics. Aujourd’hui, place à la 30ème et dernière journée de Pro D2.

Agen – Bourg-en-Bresse : Agen

Les Agenais sont maintenant sûrs de faire leur demi-finale à domicile. Le SUA devra se concentrer et répéter ses gammes avant le match couperet de la semaine prochaine. En face, les Bressans ont perdu tout espoir de maintien en s’inclinant face à Carcassonne et les Burgiens sont relégués en Fédérale 1. Le promu s’était pourtant bien défendu sur le premier bloc de matchs avant de petit à petit se déliter et perdre tout espoir. Les Lot-et-Garonnais ne devraient pas faire de cadeaux à leurs adversaires et devraient s’imposer.

Auch – Tarbes : Auch

Les Auscitains ont entériné leur descente la semaine dernière en perdant sur le terrain de Dax. Les Gersois joueront leur dernier derby face à Tarbes et la partie ne sera pas sans enjeu. Le premier sera la suprématie régionale entre deux formations voisines et le deuxième sera la quinzième place qui pourrait être importante en cas de relégation administrative d’un club de Pro D2. Les Tarbais ne sont, quant à eux, pas passés loin des demi-finales mais les Bigourdans n’ont plus aucune raison d’y croire. Ces derniers se déplaceront avec l’envie de bien finir la saison. Cependant, le FC Auch devrait mettre un point d’honneur à s’imposer.

Béziers – Aurillac : Béziers

Les Biterrois finissent la saison en roue libre et la nouvelle lourde défaite à Narbonne est là pour en attester. Les Héraultais essaieront de bien finir la saison et de s’imposer une dernière fois. Les Aurillacois ont vécu de leur côté une fin de saison plutôt tranquille avec des enjeux limités. Les Cantalous, après un bon début de saison, ont été décrochés du wagon de tête sur la phase retour. Ces derniers se déplaceront pour conserver leur dixième place. Cependant, l’ASBH devrait l’emporter dans une partie sans enjeu particulier.

Bourgoin – Narbonne : Bourgoin

Les Berjalliens ont réalisé une très belle saison pour un promu et la saison prochaine, les Isérois seront peut-être un prétendant aux demi-finales. Le CSBJ voudra certainement finir sur une bonne note. En face, les Narbonnais sont qualifiés pour les demi-finales et essaieront de se rassurer avant de jouer le match de leur saison. Les Audois devront mettre tous les ingrédients pour arriver à bout de cette formation. Néanmoins, les Berjalliens devraient rester maîtres chez eux.

Carcassonne – Albi : Carcassonne

Les Carcassonnais se sont sauvés en s’imposant à Bourg-en-Bresse et ont condamné ces derniers à la Fédérale. Les Audois devraient avoir envie de fêter ce maintien durement acquis avec leur public d’Albert-Domec. Les Albigeois viendront quant à eux mettre un terme à une saison plutôt mal commencée. Les Tarnais ont ensuite cravaché durant tout l’exercice pour obtenir leur maintien. Le SCA devrait faire peau neuve la saison prochaine et avoir de nouvelles ambitions. Toutefois, l’USC devrait l’emporter.

La Rochelle – Lyon : La Rochelle

Les Rochelais ont assuré leur demi-finale à domicile en s’imposant à Carcassonne dans un match à rejouer. Les Maritimes mettront un point d’honneur à gagner face au leader et champion France de Pro D2. En face, les Lyonnais viendront conclure leur belle saison et se confronter à une grosse écurie de Pro D2 avant de peut-être la retrouver à l’étage supérieur. Les Rhodaniens devraient se déplacer sans trop de pression et les Charentais devraient pouvoir en profiter.

Mont-de-Marsan – Dax : Mont-de-Marsan

Montois et Dacquois se retrouvent dans une partie attendue par tout le comité Landais. Les deux formations se retrouvent dans le ventre mou du championnat et n’ont pas particulièrement brillé dans ce championnat. Les deux équipes se disputeront la suprématie régionale dans ce dernier match de la saison. Les Montois partent avec un petit avantage celui de jouer à domicile. Le Stade Montois devrait s’imposer face à son voisin Dacquois.

Colomiers – Pau : Pau

Vainqueur à Aurillac le week-end dernier, Colomiers semble avoir repris du poil de la bête après un passage en vide en milieu de saison. Mais hormis une septième place, les hommes de Bernard Goutta n’ont pas d’objectif particulier sur cette rencontre. A l’inverse, la Section Paloise viendra en Haute-Garonne afin de préparer au mieux sa demi-finale, la quatrième lors des cinq dernières saisons. Les Béarnais devraient donc s’appliquer et réviser leurs gammes en vue de cette rencontre décisive et s’imposer de justesse au Stade Michel Bendichou.

Matthieu Landreau