Patrick Arlettaz : L’entraineur qui apporte des bonnes nouvelles aux Bleus

Patrick ARLETTAZ
Posté par Bruno Ibanez le 18 janvier 2024

Mardi dernier, juste avant l’annonce officielle de la sélection pour le tournoi des 6 Nations, une figure emblématique a endossé le rôle plein de lumière : celui de messager des bonnes nouvelles. Mais qui est-il pour réaliser une tâche si impactante et que signifie ce nouveau cycle pour le XV de France sous sa houlette ? Patrick Arlettaz, anciennement à la tête de l’USAP et à présent architecte de l’attaque française, a pris les devants pour passer ces appels tant attendus qui changent le cours d’une carrière de rugbyman. Il est l’homme qui a fait vibrer les cordes du destin pour Antoine Gibert et Nicolas Depoortre, entre autres, selon les témoignages captivants partagés avec nos confrères de L’Équipe:

« Patrick Arlettaz m’a appelé mardi après-midi. J’étais très stressé, mais au final, il y a eu cette bonne nouvelle et j’étais vraiment beaucoup trop content. C’est incroyable, »

Antoine Gibert

A confié le surexcité Antoine Gibert, demi d’ouverture du Racing 92. Une réaction authentique et émotionnellement chargée qui résonne profondément chez les supporters et aspirants joueurs.

Une Nouvelle Ère pour le XV de France

Comment, pourrait-on se demander, un simple appel téléphonique peut-il générer une telle onde de choc ? C’est toute la beauté du sport et particulièrement du rugby : la reconnaissance, la sélection, c’est le fruit d’un parcours, d’un travail acharné et d’un espoir qui, soudain, prend forme. Nicolas Depoortre, jeune centre de Bordeaux-Bègles, a partagé un sentiment similaire :

« J’essayais de ne pas me mettre de pression, même si je voulais vraiment être dans cette liste. J’attendais… Et on m’a appelé mardi après-midi. J’étais le plus heureux. »

Nicolas Depoortre

C’est donc avec un air de renouveau et une dose d’optimisme que Patrick Arlettaz entre en scène. À lui de découvrir, dès ce lundi 22 janvier, son nouveau groupe, un ensemble de joueurs de calibre mondial. Mais au-delà du talent brut, c’est le symbole de la transition et de l’enthousiasme que suscite son arrivée. Arlettaz n’est pas seulement un porteur de bonnes nouvelles ; il est le porte-étendard d’un nouveau cycle, d’une version du XV de France qui rallie les espoirs et les ambitions.

Les Yeux Rivés sur le Tournoi

À l’aube du Tournoi des 6 Nations, les projecteurs sont braqués sur ces hommes choisis pour défendre les couleurs de la nation, et sur l’homme qui orchestre leur attaque avec, peut-être, la clé d’une stratégie gagnante. Et vous, croyez-vous que le facteur Arlettaz se traduira par des performances transcendantales sur le terrain ? La réponse, bien sûr, réside dans les matchs à venir, mais une chose est certaine : l’optimisme transmis par le coup de fil d’un entraineur peut parfois être le catalyseur d’une dynamique victorieuse. Allettaz fait déjà son effet, et le rugby français se tient prêt à écrire son prochain chapitre. La chute du rideau sur ces nominations n’est que le commencement. L’épopée du XV de France continue, avec Patrick Arlettaz comme un des nouveaux artisans de ses succès futurs. En attendant, le cœur des supporters bat la chamade, vibrants d’excitation et de fierté. Car, après tout, n’est-ce pas cela l’âme du rugby français ?

 

Photo: Anthony Bibard/FEP/Icon Sport