La Géante Recrue du XV de France : Emmanuel Meafou Entre Prudence et Potentiel Illimité

Emmanuel Meafou
Posté par K. D. le 18 janvier 2024

Quelle entrée en scène pour le colosse Emmanuel Meafou ! Ce mercredi, le deuxième-ligne naturalisé français, à la stature impressionnante de 2,03 m pour 145 kg, a été convoqué en équipe de France par Fabien Galthié. A-t-il les épaules pour porter le maillot bleu? Coup de projecteur sur un géant qui pourrait bien devenir le mastodonte du rugby français.

Une Ascension à Suivre de Près

Appelé ce mercredi par Galthié, Emmanuel Meafou pourrait étrenner le maillot tricolore lors du prochain Tournoi des 6 Nations. Jack Willis, son coéquipier toulousain ne tarit pas d’éloges :

« Il mérite d’avoir sa chance en équipe de France et je suis sûr qu’il sera à la hauteur »

Jack Willis

Manny, comme le surnomment ses proches, a marqué les esprits au Top 14 avec 12 essais toutes compétitions confondues la saison passée. Mais alors, sommes-nous à l’aube d’une ère Meafou, ce joueur né en Nouvelle-Zélande de parents samoans et élevé en Australie? Sa volonté de représenter les couleurs françaises est certainement un atout pour le sélectionneur des Bleus.

Ugo Mola Tempère les Attentes

Toutefois, malgré cette vague d’optimisme suscitée par la nouvelle, Ugo Mola, manager de Toulouse, joue la carte de la prudence. Fidèle à son habitude, il invite à ne pas céder à l’excitation prématurée, conscient des épreuves qui attendent le joueur au niveau international. « L’équipe de France, c’est le niveau au-dessus. On va voir s’il va être encore une fois capable de progresser », déclare-t-il auprès de l’AFP. Selon lui, Meafou possède une « marge de progression monstrueuse » et doit rester vigilant face aux louanges. C’est un avertissement autant qu’un encouragement pour Meafou, dont l’intégration sociale réussie et la bonhommie sont relevées au sein du vestiaire toulousain.

En Vu d’une Première Sélection Officielle

Quid de cette première potentielle sélection? Rien n’est encore joué et entre les mains de Meafou se trouve une opportunité en or. Sera-t-il capable de démontrer sur le plus grand théâtre du rugby européen les talents qui lui sont prêtés? Ugo Mola reste attentif et confiant mais ferme sur les attentes réelles à avoir. La chute: Le chemin vers les étoiles est pavé de défis, et pour Emmanuel Meafou, le ciel bleu du XV de France pourrait bien être le prochain à conquérir.

 

 

Photo: Loic Cousin/Icon Sport