La fédération espagnole tient son nouveau président !

LOGO WORLD RUGBY 2020.svg
Posté par K. D. le 1 août 2022

Suite à la disqualification de la coupe du monde 2023 pour avoir fait jouer un joueur non qualifié dans sa sélection, le président Alfonso Feijoo avait démissionné au début du mois de juillet .

Lors d’une assemblée général qui s’est tenue ce week-end c’est Juan Carlos Martin Sanchez (54ans) qui a été nommé à la tête de la fédération pour les deux prochaines années .

Pour rappel l’Espagne avait été Disqualifiée de la coupe du monde 2023 pour avoir fait jouer un joueur non qualifié dans sa sélection.

La Fédération espagnole de Rugby avait par ailleurs déposé un appel auprès de World Rugby.

La FER espérait convaincre de la disproportion de la sanction en s’appuyant notamment sur le fait qu’elle aurait été trompé par le club du joueur incriminé, Gavin van den Berg .

Le club d’Alcobendas , accusé d’avoir falsifié les documents de son joueur Gavin van den Berg , avait été sanctionné par la fédération espagnole et relégué en deuxième division.

Si il restait un espoir de participer à la prochaine coupe du monde , celui ci avait été définitivement douché.

Le Comité d’appel de World Rugby avait décidé de maintenir sa décision en maintenant la pénalité de 10 points disqualifiant ainsi l’Espagne .

« Ce lundi 27 juin, la commission d’appel de World Rugby a communiqué à la Fédération espagnole de rugby (FER) sa résolution sur l’affaire concernant l’éligibilité du joueur Gavin van den Berg. Ladite commission maintient la décision de la commission judiciaire d’imposer une sanction économique et une autre consistant en la déduction de 10 points, ce qui entraîne sa disqualification de la Coupe du monde 2023 , cette décision est définitive, et sans aucun droit de recours »

Une sanction qui avait amené la Roumanie a prendre la place de l’Espagne dans la poule B et qui sera remplacé elle même par le Portugal dans le Tournoi de qualification final en novembre 2022.