Bayonne renverse Clermont et secoue le Top 14 avec une victoire cruciale à Jean-Dauger

Federico MORI
Posté par K. D. le 18 février 2024

Comment ne pas s’émouvoir d’une telle démonstration de force ? Hier, Jean Dauger est devenu le théâtre d’une bataille de titans entre Bayonne et Clermont, nous rappelant que le rugby est avant tout un jeu d’occupation et de discipline. Mais au-delà du spectacle, que nous révèle cette victoire de l’Aviron Bayonnais ?

Bayonne fait parler sa solidité

D’emblée, il faut le dire : le top 14 regorge de surprises ! Chaque weekend, les pronostics sont mis à rude épreuve. Qui aurait parié sur une telle issue ? « Dominer c’est bien, marquer c’est mieux« , une phrase qui résume à elle seule le défi auquel Clermont a été confronté ce dimanche à Bayonne. Les locaux, forts d’une défense impénétrable avec 90% de plaquages réussis, ont tenu bon, ne laissant que peu d’espaces à une équipe clermontoise pourtant bien décidée à repartir avec la victoire.

Chacun son moment dans le premier acte

C’était un vrai chassé-croisé, où chaque équipe avait ses moments forts. Mais c’est Bayonne qui, après avoir été étouffé en début de rencontre, a su renverser la vapeur. Comment ne pas s’enthousiasmer devant ce coup de génie de Remy Baget, dont la passe a permis à Guillaume Martocq de signer l’essai qui a donné l’avantage aux siens pour la première fois. « Les trois-quarts de l’Aviron Bayonnais font le show et permettent à leur équipe de mener« , s’extasie le compte officiel de Canal+ Rugby sur Twitter en date du 17 février 2024. Un tweet qui immortalise la performance bayonnaise.

Entre solidité et opiniâtreté, Bayonne fait le job

Le coup d’éclat des joueurs de Bayonne n’est pas tombé dans l’oreille de sourds. Euréka ! Les voilà qui, au gré des fautes adverses et des imprécisions techniques, s’offrent des munitions et marquent peu à peu leur emprise sur le match. Cela s’est confirmé lorsque Camille Lopez a transformé la double sanction en trois points supplémentaires, éloignant d’autant plus Clermont d’un retour espéré.

Les Auvergnats sortent de la zone conquérante du top 6, tandis que l’Aviron, lui, prend une bouffée d’oxygène. Ainsi se noue le destin des rencontres en Top 14 : sans cesse remis en question, toujours indécis. Mais une question demeure : Bayonne a-t-il signifié par cette victoire son renouveau, annonçant une fin de saison haute en rebondissements ?

Nul ne peut le dire avec certitude, mais ce qui est certain, c’est que le récit de chaque journée apporte son lot d’émotions et de passions. ‘restons à l’écoute pour voir comment cette victoire impactera le parcours de l’Aviron Bayonnais.’

 

Photo: Anthony Dibon/Icon Sport