Bayonne : Lièvremont : « Pas une provocation »

S09 1
Posté par redac le 13 mai 2010
S09 1
Crédit photo:

D.R.

Dans Sud Ouest, Thomas Lièvremont explique les raisons qui l’ont poussé à accepter le challenge proposé par Bayonne. Alors qu’il a vécu ses plus grands moments sous le maillot du Biarritz Olympique, l’ancien troisième-ligne sera l’entraîneur des avants du voisin bayonnais la saison prochaine. Extraits.

 » Au départ, je voulais arrêter car l’année avec da a été difficile. Je voulais m’échapper du rugby. Mais j’ai dit oui à Christian Gajan parce que j’aime ça. Il y a aussi le fait que mon ego a été chatouillé, cette année. J’ai envie de prouver que je suis un bon entraîneur. J’arrive dans un contexte d’un Aviron Bayonnais qui sort d’un échec, comme moi. Et puis à Bayonne, ce sera un autre contexte, je ne cumulerai pas les fonctions de manager et entraîneur, comme à Dax. Je m’y suis dispersé, on ne peut pas être efficace dans les deux. Là, je serai entraîneur, point. Je ne me concentrerai que sur le sportif. »

« Sur le fait de venir à Bayonne, ça m’a torturé. En plus d’avoir joué 7 ans au BO, d’en avoir été le capitaine, je suis resté assez proche de la ville de Biarritz. Je savais que ça allait déclencher quelque chose. Je me serais passé de toutes ces vagues. J’ai pris l’avis de personnes qui comptent pour moi, toutes m’ont poussé à accepter. Je n’ai tué personne, je n’ai menti à personne. Le plus important, c’est que les gens qui me connaissent, malgré peut-être leur frustration devant ma décision, me comprennent au final. »

 » Il n’y a aucune provocation de ma part. Je ne renie rien. Je ne peux pas oublier toutes les belles choses vécues avec le BO. Je ne vais pas cracher sur le BO parce que j’entraîne Bayonne. Après, je souhaite que Bayonne gagne deux fois face à Biarritz la saison prochaine. Certains m’ont dit que mon engagement était vécu comme une trahison, mais je ne vais pas à Bayonne pour faire ch… le BO. »