Antoine Dupont face à Bayonne : une rareté qui réécrit l’histoire du rugby

Antoine Dupont
Posté par K. D. le 2 février 2024

Quand un match devient plus qu’une simple rencontre de Top 14, avez-vous senti l’effervescence autour d’Antoine Dupont contre Bayonne ? Pourquoi tant de bruit autour de ce match, me demanderez-vous ? Laissez-moi vous plonger dans le contexte particulièrement savoureux de cette joute ovale. Ce samedi 3 février, un phénomène sportif quasi historique va se produire sur le pré vert : Antoine Dupont, le maestro du rugby français, va affronter l’Aviron Bayonnais avec le Stade Toulousain.

Cette confrontation est si rare que chaque spectateur, chaque téléspectateur, devrait se sentir privilégié de pouvoir en être témoin.

Une rencontre aux allures de mythe

Depuis sept ans, Dupont a croisé le chemin de l’Aviron bayonnais une seule et unique fois en tant que joueur rouge et noir, et ce fut le 5 décembre 2020, pour situer l’unicité de ce moment. Si l’on prend toute la carrière du pyrénéen, ce ne sont que quatre rencontres qui comptent sa présence face à cette équipe, depuis ses débuts en Top 14.

Comment expliquer cette singularité ? La réponse est à chercher du côté des sélections nationales. La pépite tricolore a, de sa première convocation en Bleu, pris une telle dimension qu’il se trouve bien peu souvent à la disposition de son club lors des matchs croisant l’Aviron Bayonnais.

Les occasions manquées : quand l’équipe nationale appelle

La fréquence des blessures, et surtout les appels en équipe de France, ont été les principaux freins à ces rendez-vous. On se remémore en particulier 2021, lorsque Dupont, non blessé ni en Bleu, fut préservé par Ugo Mola, manager des « rouge et noir », une semaine avant la finale de Champions Cup.

« Il va manquer à tout le groupe… »

Thomas Ramos

Confiait Thomas Ramos à propos de l’absence de Dupont, témoignant de l’impact de ce dernier au sein du XV de France comme le rapporte La Dépêche.

Mais l’année 2024 a quelque chose de différent : Dupont, en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris avec le 7 de France, est, cette fois-ci, disponible pour défier Bayonne sous le maillot toulousain avant de rejoindre l’équipe nationale de rugby à 7 pour les étapes de Vancouver et Los Angeles.

La dimension émotionnelle d’un match pas comme les autres

N’oublions pas non plus que le Tournoi des Six Nations 2024 se joue sans Dupont, une absence qui suscite autant d’interrogations qu’elle démontre l’influence du demi de mêlée sur le terrain. C’est dans cette ambiance électrique que Dupont revient à ses premiers amours de club pour marquer, peut-être, d’une pierre blanche cette saison du Top 14.

En somme, ce Stade Toulousain-Aviron Bayonnais est loin d’être anodin. Il nous rappelle l’essence même du sport : l’émotion, la rareté, et ce goût pour des confrontations qui transcendent les simples statistiques pour inscrire les joueurs dans la légende. Antoine Dupont, en croisant la route de Bayonne, ne nous livre-t-il pas une page de cette histoire ?

 

Photo: Anthony Dibon/Icon Sport