Top 14 / J24 : Les pronostics de la rédaction

top 14 29
Posté par redac le 9 avril 2014
top 14 29
Crédit photo:

D.R.

Avant chaque journée de championnat, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics. Aujourd’hui, place à la 24ème journée de Top 14. 

Clermont – Castres : 25-16

Les Clermontois sont sortis vainqueurs de leur quart de finale de Coupe d’Europe face à Leicester. Les Auvergnats ont eu chaud en fin de partie et ont failli perdre le fil de la rencontre. Les troupes de Vern Cotter devront se concentrer maintenant sur leur qualification en championnat avec une victoire face à un prétendant aux places de barragistes. En face, les Castrais devront ramener au moins un point pour compenser la contre-performance à Biarritz. La tâche s’annonce ardue pour les Tarnais qui n’ont ramené qu’un match nul de leur dernier déplacement. Les Clermontois devraient, une nouvelle fois, s’imposer à Marcel-Michelin.

Bordeaux-Bègles – Toulon : 24-20

Les Bordelais ont grillé leur joker en s’inclinant à Oyonnax en match en retard. Les Béglais devront à tout prix se reprendre à domicile s’ils veulent croire à la qualification en fin de saison. Les Toulonnais ont, quant à eux, préparé ce match par un succès en quart de finale de H Cup face au Leinster. Les Varois devraient venir sur la dynamique enclenchée sur les dernières rencontres. Les hommes de Bernard Laporte feront tout pour essayer de conserver l’une des deux premières places. Toutefois, l’UBB devrait continuer à y croire en s’imposant d’une courte tête.

Bayonne – Stade Français : 21-18

Les Bayonnais n’ont plus le choix et toute défaite à domicile, en cette fin de saison, est interdite sous peine de dire au revoir au Top 14. Les Basques devront se servir du soutien de leur public pour se transcender face à une formation qui cherche sa qualification. Les Parisiens ont, de leur côté, pris une petite correction à domicile face aux Harlequins en Challenge Européen et ces derniers ont du mal depuis quelques matchs. Les hommes de Gonzalo Quesada semblent à la peine physiquement en cette fin d’exercice et la dynamique n’est pas positive ces dernières semaines. L’Aviron devrait pouvoir en profiter et s’imposer.

Grenoble – Montpellier : 17-19

Les Grenoblois sont dans une situation compliquée et le maintien n’est toujours pas assuré. Avant de recevoir le leader du championnat, les Isérois ont quelques inquiétudes car ils n’ont plus connu la victoire depuis la mi-février. En face, les Montpelliérains sont en pleine forme et restent sur trois victoires consécutives et sont maintenant leaders du championnat. Les Héraultais peuvent, en cas de victoire, se placer pour prendre une des deux premières places et aller directement en demi-finale. Le MHR semble capable de réaliser cette fin de saison et ce dernier devrait prendre les quatre points de la victoire.

Perpignan – Oyonnax : 26-19

L’USAP est un peu dans la même situation que Bayonne et toute défaite à la maison pourrait être rédhibitoire pour le maintien. Les hommes de Marc Delpoux ne devront pas trembler face à des Oyonnaxiens qui sont sortis de la zone rouge à la faveur d’un match en retard. Les Haut-Bugistes viendront avec l’envie de se sauver et d’enfoncer leurs adversaires du jour. La partie devrait être irrespirable avec un fort enjeu pour les deux formations. L’USO devrait se contenter d’un bonus défensif et les Catalans devraient pouvoir empocher un succès.

Racing-Métro – Biarritz : 32-13

Les Racingmen sont dans une spirale positive depuis quelques semaines et les Franciliens devront garder cet état pour se qualifier pour les barrages en fin de saison. Les hommes de Laurent Travers devront tout faire pour prendre les cinq points face à la lanterne rouge du Top 14. Les Biarrots sont déjà en Pro D2 et la formation Basque devrait opposer une résistance toute symbolique face à une formation qui n’a pas le droit à l’erreur pour ses dernières rencontres. Le Métro devrait s’imposer sans trop de difficulté.

Toulouse – Brive : 34-13

Les Toulousains n’ont jamais pu renverser le cours du match face au Munster, le week-end dernier. Cette partie s’est même conclue par une sévère défaite pour le Stade Toulousain qui ne devrait pas faire de quartier en championnat face à une formation qui a quasiment assuré son maintien et qui n’a plus grand-chose à jouer. De plus, l’effectif Briviste connait quelques blessures qui devraient handicaper le rendement de l’équipe. La dernière sortie en Challenge face à Bath n’inspire pas l’optimisme du côté Corrézien et les Haut-Garonnais ne devraient faire qu’une bouchée du CABCL.

Matthieu Landreau