Un ancien All Blacks vient en aide aux îles Tonga !

All Blacks Nouvelle-Zélande
Posté par K. D. le 19 janvier 2022

Une puissante éruption volcanique a dévasté les îles Tonga . La cendre liée à l’éruption a recouvert une grande partie de l’archipel et le tsunami qui a suivi a poussé les habitants à fuir les zones cotières.

Ce pays de 100 000 habitants connu notamment pour la qualité de ses joueurs de rugby est aujourd’hui quasiment coupé du monde.

L’accès à l’eau potable est compromis , les pistes d’atterrissage ne sont plus praticables et les communications internationales sont coupées (téléphone et internet suite à la rupture du câble sous marin assurant la liaison) .

Pour le moment le gouvernement ne fait état que de trois morts , un miracle au vu de la violence du phénomène, mais la situation sanitaire des habitants de l’archipel reste extrêmement précaire .

L’ancien All Black et Toulonnais originaire des îles Tonga ,Malakai Fekitoa (24 sélections), a souhaité venir en aide à ses compatriotes via une cagnotte qui a déjà récolté plus de 33000€.

« Je me nomme Malakai Fekitoa, je suis un joueur de rugby né et élevé à Ha’apai, Tonga et je vis au Royaume-Uni.

Le samedi 15 janvier 2022, un volcan sous est entré en éruption provoquant des tsunamis qui ont touché les îles.

Je n’ai pas eu l’occasion de communiquer avec ma famille qui est là-bas. Je fait donc cette collecte moi même afin de m’assurer que toute l’aide récoltée sera reçue par la communauté.

Nous devons envoyer des produits essentiels et nous enverrons donc autant de conteneurs que possible d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, aux Tonga.

Peu importe la façon dont vous souhaitez collaborer, toute aide sera la bienvenue. Merci beaucoup pour votre soutient. « 

Malō ‘aupito. ‘Ofa atu.

Commentaires