Le départ d’une légende
C’est par un simple communiqué, mais rempli d’émotion, que le Stade Toulousain a annoncé le départ de Pita Ahki, une figure emblématique du club, qui part pour la Nouvelle-Zélande. À 33 ans, le trois-quarts centre s’apprête à signer un dernier contrat avec les Auckland Blues, son club formateur, où tout a commencé pour lui.
Le Stade Toulousain annonce avec émotion le départ de Pita Ahki au 1er décembre 2025, pour rejoindre la franchise des Blues d’Auckland.
Découvrez le communiqué en intégralité sur notre site officiel 🔗 pic.twitter.com/fpbE1jbjfv
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) October 22, 2025
Une décision familiale
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
Ahki quittera Toulouse le 1er décembre, accompagné de sa femme Kayla et de ses filles. Dans son communiqué, il a exprimé la difficulté de cette décision, tout en soulignant l’importance de sa famille. « Partir n’est pas une décision facile, mais c’est une décision familiale et rien n’est plus important », a-t-il déclaré. Après sept années inoubliables au Stade Toulousain, il se sent prêt à relever un nouveau défi tout en se rapprochant de ses proches.
Un parcours exceptionnel
Arrivé à Toulouse en 2018, Ahki a été l’un des principaux acteurs des succès du club, remportant cinq boucliers de Brennus (2019, 2021, 2023, 2024, 2025) et deux Coupes d’Europe (2021, 2024). Son parcours a commencé humblement, mais il a su gagner sa place parmi les meilleurs, devenant l’un des centres les plus redoutés du championnat.
Un joueur au talent reconnu
Son ancien entraîneur de défense, Pierre-Henry Broncan, avait reconnu son talent dès ses débuts. Malgré des débuts difficiles en raison d’une blessure au genou, Ahki a su s’imposer grâce à son jeu solide, tant en défense qu’en attaque. Les témoignages de ses coéquipiers, comme Maxime Mermoz, révèlent à quel point il était apprécié pour sa capacité à faire avancer le jeu.
Un hommage mérité
Les supporters du Stade Toulousain ne l’oublieront pas de sitôt. Un hommage lui sera rendu lors de la 11e journée du Top 14 à Ernest-Wallon, face au Racing 92, avant son départ pour la Nouvelle-Zélande. Le président Didier Lacroix a souligné l’impact qu’Ahki a eu sur le vestiaire et sur le club, affirmant qu’il deviendra un ambassadeur du Stade Toulousain en Nouvelle-Zélande.
Un avenir prometteur pour Toulouse
Pour compenser le départ d’Ahki, le Stade Toulousain a déjà trouvé son remplaçant avec l’accord du centre international italien Tommaso Menoncello. Ce futur talent promet d’apporter de nouvelles compétences au club, tandis qu’Ahki continuera de porter fièrement les couleurs du Stade Toulousain dans son cœur.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.








![[Épisode Final] Marathon de Paris – 3h31'45", le sacre, les frissons et le bilan d'une aventure hors norme 6d9dc63c e319 4f99 b1a4 8e890e9f5198](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2026/04/6d9dc63c-e319-4f99-b1a4-8e890e9f5198-680x906.jpg)
![[Épisode 17] Marathon de Paris – Coup dur pour le binôme et début de l'affûtage download](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2025/12/download-680x328.jpg)

Écrire un Commentaires