Toulon sur le chemin de la rédemption : Perpignan subit la force du RCT

Perpignan v Toulon
Posté par K. D. le 3 mars 2024

Du suspense, de la fougue, et un festival d’essais – le duel Toulon-Perpignan aura été une illustration parfaite d’une bataille de gladiateurs moderne sur le pré de Mayol. Comment les Varois ont-ils su renverser la vapeur après une série de trois défaites consécutives pour infliger un sévère 44 à 22 à l’USAP? L’analyse de cette rencontre haute en couleur s’impose.

Mayol, terre de conquête pour un RCT résurgent

La question qui brûlait les lèvres de tous les supporters du RCT était enfin résolue : oui, Toulon sait encore gagner! Galvanisés par l’urgence de la situation et visiblement aguerris par leurs récentes misères, les hommes de Patrice Collazo ont démontré que le talent ne demandait qu’à s’exprimer. Gaël Dran, avec son doublé, s’est illustré comme le bourreau d’une défense catalane trop souvent pénalisée.

« On fait trop de fautes et on leur donne la possibilité de jouer chez nous. Il faut qu’on soit plus disciplinés en deuxième mi-temps, »

Louis Dupichot

Reconnaissait l’ailier de l’USAP, Louis Dupichot, à la mi-temps lors de l’entrevue avec le diffuseur de la rencontre, visiblement conscient des lacunes qui ont plombé le dynamisme catalan.

L’USAP dépassée mais pas résignée

Si Toulon s’est envolé au score, Perpignan n’a pas baissé les bras. Les témoignages d’une combativité indéniable étaient visibles, notamment dans les retours spectaculaires à l’instar des essais d’Allan et Duguivalu. Malgré la défaite, le club catalan a montré qu’il était capable d’étincelles, mais l’inefficacité en défense et l’indiscipline ont fait pencher la balance en faveur du RCT.

Au-delà du match : quel impact pour Toulon et Perpignan?

Cette victoire est un bol d’air frais pour le Rugby Club Toulonnais. D’un point de vue comptable, ce succès leur permet de se classer provisoirement cinquième du Top 14, une ascension que devront confirmer les Varois lors de leur déplacement au Racing 92. Du côté catalan, il s’agira de corriger le tir face au Stade Toulousain pour s’éloigner de la zone rouge qui les guette de trop près.

Alors que Toulon esquisse un sourire et Perpignan essuie ses plaies, une chose est sûre : la saison du Top 14 nous réserve encore bien des émotions, et chaque rencontre peut être le théâtre de rebondissements inattendus. Restez connectés pour la suite des aventures dans cet odysée ovale!

 

Photo: Alexandre Dimou/Icon Sport