Top 14, 1ere journée : Le week-end des 9

durand 2
Posté par redac le 15 août 2010
durand 2
Crédit photo:

D.R.

Le poste le plus mis à l’honneur lors de cette première journée est bien celui de demi de mêlée. Dans les sept rencontres de la journée, les numéro 9 des vainqueurs ont tous brillé. Pour quatre d’entre eux, il s’agissait d’une première sortie sous un nouveau maillot. De quoi offrir de belles promesses aux supporters.

Nicolas Vergallo (Toulouse) : Le petit Argentin a fait des premiers pas très sûrs derrière le pack toulousain. Avec un jeu rythmé, des éjections propres et des choix de jeu pertinents, l’ex-Dacquois a fait le métier très proprement. Ce qu’ont dû lui demander Guy Novès et son illustre prédécesseur, Jean-Baptiste Elissalde.

Nicolas Durand (Racing) : Deux minutes de jeu seulement à Brive, et déjà décisif. Echappé sur le petit côté de la mêlée, c’est lui qui a offert au Racing le premier essai du match, déterminant. On ne pouvait pas rêver d’une meilleure entrée. Par la suite, Durand a su alterner le jeu avec intelligence et assurance. Un vrai patron déjà en place.

Kevin Boulogne (Perpignan) : Il fallait avoir un sacré applomb pour ne pas se rater lors de la première à domicile face au champion de France. Et Kevin Boulogne ne s’est pas raté, loin de là. Associé pendant une heure à David Mélé avant la blessure de ce dernier, Boulogne a semé le doute dans la défense auvergnate et montré sa force de caractère. De quoi ravir le public catalan.

Benjamin Ferrou (La Rochelle) : Enfin ! On savait que le leader du pack rochelais était un des tous meilleurs joueurs de Pro D2 depuis plusieurs années. Désormais, à 31 ans, il va faire figure de vrai poison du Top 14. Après avoir offert le premier essai à Boboul face à Castres, il a inscrit en filou le deuxième. Un grand match pour un joueur qui va gagner à être connu.

Dimitri Yachvili (Biarritz) : Toujours en place le Yach. 20 points face à Montpellier, un pied toujours aussi sûr. Il faudra compter sur l’international français cette saison qui joue une place pour ce qui sera peut-être le dernier Mondial de sa carrière.

Julien Audy (Bayonne) : On attendait beaucoup de la nouvelle charnière bayonnaise. Si Benjamin Boyet s’est déjà montré déterminant au pied et dans la conduite du jeu, son acolyte Julien Audy, transfuge de Montauban, doit lui aussi récupérer une part du mérite attribué à l’exploit bayonnais dans le Var. L’Aviron tient-il enfin l’association qui lui manquait dans la conduite du jeu ?

Julien Dupuy (Stade Français) : Retour réussi pour l’ancien banni. Pour son premier match de Top 14 depuis sa suspension européenne, Julien Dupuy a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités face à Bourgoin. Le Stade Français, qui a également retrouvé un grand numéro 8 en forme en la personne de Parisse, pourra en ce début de saison faire valoir ses meilleurs atouts pour redresser la barre.