Steyn : « Je suis plus costaud au Racing »

Posté par redac le 14 avril 2010
Crédit photo:

D.R.

Arrivé en septembre au Racing pour un contrat de trois ans, la star sud-africaine François Steyn s’est livré dans la presse sud-africaine sur son aventure en France.

A l’évidence, le champion du monde 2007 ne regrette pas son choix, qui lui a permis de grandir : « Être éloigné de ma maison et de ma famille m’a aidé à grandir en tant que personne. J’avais besoin de sortir de mon confort. Cette expérience culturelle me fait grandir un peu plus vite. Je sais désormais ce que c’est que de vivre. En Afrique du Sud, j’ai oublié de prendre du plaisir et d’être jeune. Le rugby, c’était tout pour moi. J’ai pris cela trop au sérieux et je me suis sur-entrainé. A apris, j’ai appris qu’il y avait une vie en dehors du terrain. C’est un rêve pour moi de vivre dans la plus belle ville du monde « .
L’ancienne star des Sharks n’est d’ailleurs pas tendre avec le Super 14, qu’il ne regrette pas d’avoir quitté : « C’est une compétition très dure. Tu n’es à la maison que quatre à six mois dans l’année. Le reste du temps, tu joues à l’extérieur. J’en avais marre de passer mon temps dans les hôtels. Je voulais profiter de chez moi. A Paris, c’est exactement ce que je fais ».
Plus étonnant, le prodige springbok estime que le Top 14 lui a permis de progresser :
« C’est plus un marathon qu’un sprint ici et cela veut dire qu’il faut se tester physiquement et mentalement. En Super 14, on sait avant chaque saison quelles équipes termineront dans les quatre premières places. En France on peut mettre un billet sur n’importe qui. Tous les matchs sont durs et tu ne peux pas annoncer que tu vas gagner. Je pense que je suis devenu plus costaud mentalement ».

Commentaires