RCT : Hernandez la bonne pioche ?

illustration Toulon 10bis 43
Posté par redac le 10 janvier 2015
illustration Toulon 10bis 43
Crédit photo:

D.R.

Libéré par le Racing-Métro dès le mois de juillet, Juan Martin Hernandez est reparti en Argentine pour préparer le Four-Nations avec les Pumas. Mais le RCT n’a pas mis longtemps à convaincre le polyvalent argentin de revenir en France. Hernandez a été recruté pour compenser le départ de O’Connor. 

La question est de savoir si Juan Martin Hernandez peut apporter un plus à Toulon. Christophe Dominici y croit. L’ancien ailier international l’a fait avoir dans l’Equipe : « Il fait partie des dix meilleurs joueurs au monde. Il sera l’attraction de la fin de saison. Il va apporter sa polyvalence, son expérience, son talent, son instinct. Il marche à l’affectif poursuit Dominici. Toulon est un club avec une part émotionnelle importante. Ça va coller. Le meilleur est peut-être devant lui »

Simon Mannix est du même avis : « Il va apporter sa fraîcheur. Il n’a pas beaucoup joué. A cette période de la saison, c’est peut-être le plus important. Ce sera une arme de plus pour le RCT. Juan va s’intégrer très vite car le RCT a une grosse capacité à jouer ».

Autre question : à quel poste utiliser Hernandez ? Pour Simon Mannix, c’est au poste de premier centre, comme avec l’Argentine, qu’il doit jouer au RCT : « Jouer avec un second numéro dix, c’est l’avenir du rugby. Comme Giteau et Wilkinson l’an dernier, la paire Giteau-Hernandez peut-être très intéressante car Juan possède un jeu au pied très précis ». Un sentiment partagé par Christophe Dominici : « Juan en premier centre, ça peut être exceptionnel. Il a toute la palette technique, mais il sait aussi défendre car il est dur sur l’homme. Il sait également franchir. Il va en faire pâlir beaucoup en un contre un. Sans oublier la longueur de son jeu au pied. Hernandez-Mermoz ou Hernandez-Bastareaud, tu n’es pas loin de la meilleure paire européenne au centre du terrain. »