Jordie Barrett, le coup de semonce : suspension et enjeux pour les Hurricanes

Stephen Hardy
Posté par K. D. le 6 mars 2024

Qui aurait pu penser que le 100ème match de Jordie Barrett sous les couleurs des Hurricanes virerait au cauchemar ?

Un plaquage dangereux, un carton rouge, et voilà l’étoile des All Blacks écartée des terrains pendant trois semaines critiques. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les Hurricanes et pour Barrett lui-même ? Et jusqu’où cette suspension pourrait-elle affecter leurs ambitions cette saison ?

L’acte qui coûte cher

Le 27-year-old centre a vu son centième match pour les Hurricanes se terminer prématurément lorsqu’il a été exclu pour une faute grave. Un plaquage à l’épaule directement sur la tête de Jordan Petaia, joueur des Queensland Reds, durant un match du Super Rugby.

Un geste qui n’a laissé d’autre choix à l’arbitre que de sortir le carton rouge.

Sans Barrett, les Hurricanes vont devoir faire face

L’impact immédiat est lourd pour son équipe : Barrett manquera le match domestique contre les Blues d’Auckland et les deux confrontations suivantes contre les Crusaders de Canterbury et les Rebels de Melbourne.

Cela pose la question, comment les Hurricanes vont-ils rebondir sans l’un de leurs joueurs clés dans ces matchs à enjeux ?

Selon une déclaration de Stephen Hardy, président du comité de révision des actes répréhensibles de SANZAAR, il n’y avait aucune circonstance atténuante pour éviter la sanction :

« le joueur a directement et illégalement contacté la tête, à grande vitesse et avec force alors que sa position corporelle était toujours droite dans la collision ».

Stephen Hardy

Il faut noter que Barrett a déjà fait preuve de repentance et envisage de participer au programme d’intervention pour les entraîneurs de World Rugby, connu sous le nom d’école de plaquage, ce qui pourrait potentiellement réduire sa suspension.

Un coup dur pour l’avenir immédiat

Les répercussions sur le terrain ne sont qu’un aspect : qu’en est-il de la réputation de Barrett ? Jusque-là, il n’a jamais été associé à des problèmes de discipline et sa feuille de route était vierge. Cette sanction est donc une première pour lui, mais également une leçon pour tous les joueurs sur l’importance du respect strict des règles de sécurité.

Au bout du compte Avec cette suspension, tout le monde est perdant : Jordie Barrett, l’équipe des Hurricanes, et les fans du rugby à l’approche d’une série de matchs décisifs. Alors que Barrett reflète sur son geste et travaille sur son retour, reste à voir si les Hurricanes trouveront la force de surmonter ce coup du sort. Une chose est sûre : le Super Rugby Pacific vient de subir l’un de ses premiers grands tournants de la saison. Quelle sera la suite ?

 

Photo : Icon sport