Le deuxième ligne sud-africain, Eben Etzebeth, a été suspendu pour 12 semaines suite à un incident survenu lors du match contre le Pays de Galles. Reconnu coupable d’un « contact intentionnel avec un œil », cette sanction soulève des questions sur la sécurité et l’éthique dans le rugby professionnel.
Détails de l’incident
Lors de la rencontre entre les Springboks et les Gallois, Eben Etzebeth a été impliqué dans une échauffourée où il a volontairement mis son doigt dans l’œil d’Alex Mann. Ce geste a conduit l’arbitre Luc Ramos à brandir le premier carton rouge de la carrière d’Etzebeth, une décision sans précédent pour un joueur de son expérience.
Une sanction jugée clémente
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
La sanction de 12 semaines a été considérée comme relativement clémente, surtout compte tenu des lourdes conséquences possibles pour un tel acte. En effet, le joueur risquait initialement une suspension pouvant aller de 12 à 208 semaines. Le comité des 6 Nations, qui organisait la tournée de novembre, a pris en compte plusieurs facteurs avant de rendre sa décision.
Facteurs atténuants pris en compte
Dans son communiqué, la commission a déclaré : « Le contact avec l’œil était intentionnel et un point de départ de sanction de niveau intermédiaire, soit 18 semaines, était approprié. » Cependant, le casier disciplinaire vierge d’Etzebeth a joué en sa faveur, permettant de réduire la sanction initiale de 6 semaines, aboutissant ainsi à une suspension de 12 semaines.
Retour sur le terrain prévu
Après avoir purgé sa suspension, Eben Etzebeth devrait être de retour sur le terrain le 27 mars 2026. Cette affaire soulève des préoccupations concernant la sécurité des joueurs et la nécessité de sanctions plus sévères pour des actes de violence sur le terrain, afin de protéger l’intégrité du sport.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.









![[Épisode Final] Marathon de Paris – 3h31'45", le sacre, les frissons et le bilan d'une aventure hors norme 6d9dc63c e319 4f99 b1a4 8e890e9f5198](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2026/04/6d9dc63c-e319-4f99-b1a4-8e890e9f5198-680x906.jpg)
![[Épisode 17] Marathon de Paris – Coup dur pour le binôme et début de l'affûtage download](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2025/12/download-680x328.jpg)

Écrire un Commentaires