Gatland dit adieu aux Lions : Farrell pour prendre le flambeau?

Warren Gatland
Posté par Bruno Ibanez le 31 octobre 2023

Warren Gatland, le pilier des Lions britanniques, annonce son retrait. Qui mieux qu’Andy Farrell, l’étoile montante du rugby, pour prendre la relève?

Comme une étoile filante dans le ciel du rugby, Warren Gatland a brillé, mais tout luminaire a son crépuscule.

Gatland : Une époque révolue

Warren Gatland, ce nom résonne comme une légende dans le monde du rugby. Ayant mené les Lions britanniques lors des trois dernières tournées, il a décidé de mettre un terme à son rôle de sélectionneur. Dans une chronique révélatrice pour The Telegraph, le Néo-Zélandais a exprimé son désir de passer à autre chose.

« En tant que Néo-Zélandais, les Lions britanniques et irlandais ont toujours occupé une place particulière dans mon cœur »

Warren Gatland

Mais pourquoi ce choix soudain?

« Il y a quelques semaines, Nigel Walker, directeur du rugby gallois, m’a demandé si j’allais proposer ma candidature pour devenir sélectionneur de la prochaine tournée en Australie en 2025. Il n’a pas fallu longtemps pour revenir vers lui. Je lui ai dit que je n’allais pas proposer mon nom. J’ai fait de mon mieux pour les Lions, mais il est temps de passer à autre chose »

Warren Gatland

Farrell : L’héritier désigné?

Mais qui pour succéder à cette icône? Gatland semble avoir une idée bien précise en tête. Il milite pour qu’Andy Farrell, actuel sélectionneur de l’Irlande, prenne sa place pour la tournée de 2025 en Australie.

« Je pense que c’est maintenant l’opportunité pour quelqu’un d’autre d’être sélectionneur et Andy Farrell aurait mon soutien pour ce poste »

Warren Gatland

Et pour cause, Farrell n’est pas un novice. Récemment couronné entraîneur de l’année lors des World Rugby Awards, il a guidé l’Irlande vers un Grand Chelem lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

« Vous ne pouvez pas nier ce que l’Irlande a accompli en tant que nation au cours des dernières années »

Warren Gatland

Un futur prometteur

Avec le départ de Gatland, une page se tourne pour les Lions britanniques. Mais comme on dit souvent, après la pluie vient le beau temps. Avec Farrell potentiellement aux commandes, l’avenir semble radieux. Reste à voir si cette transition se fera en douceur et si Farrell saura être à la hauteur des attentes.

Comme dans toute belle histoire, il y a un début et une fin. Gatland a écrit son chapitre, il est maintenant temps pour un autre de prendre la plume.

 

Photo : Icon sport