La Fédération française de rugby (FFR) a révélé ce jeudi la liste officielle des arbitres pour la saison 2025-2026. Avec deux arbitres promus en Top 14 et cinq en Pro D2, cette annonce marque un tournant pour plusieurs officiels du rugby français. Découvrons ensemble les nouveaux visages et les changements à venir dans les deux divisions majeures du rugby hexagonal.
Promotions en Top 14
Pour la saison prochaine, Pierre Bru et Benjamin Hernandez feront leurs débuts en Top 14 après avoir officié en Pro D2. La FFR a souligné que ces promotions sont le fruit d’un travail acharné et d’une progression constante des arbitres dans leur parcours professionnel. Ces deux arbitres représenteront la nouvelle génération d’officiels dans l’élite du rugby français.
Arbitres Promus en Pro D2
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
Cinq arbitres de la Nationale ont également été promus en Pro D2. Ils sont :
- Rémi Aiguebonne
- Julien Caulier
- Damien Dauvissat
- Hugo Dutreuilh
- Thibault Santamaria
Ces nominations témoignent de l’engagement de la FFR à soutenir le développement des arbitres à tous les niveaux de compétition.
Arbitres Assistants et Vidéos
En plus des nouveaux arbitres de champ, plusieurs officiels de Pro D2 vont intégrer le Top 14 en tant qu’arbitres assistants. Parmi eux, Thomas Chereque ,Flavien Hourquet et David Beun. De plus, Jean Lespes fera son entrée dans la liste des arbitres vidéo, renforçant ainsi l’équipe d’arbitrage pour les moments cruciaux des matchs.
Liste Complète des Arbitres
Top 14
- Blasco Baque Vincent (Occitanie)
- Bralley Kevin (Occitanie)
- Brousset Pierre (Occitanie)
- Bru Pierre (Occitanie)
- Cayre Ludovic (Nouvelle-Aquitaine)
- Charabas Thomas (Nouvelle-Aquitaine)
- Dufort Jonathan (Nouvelle-Aquitaine)
- Gasnier Jonathan (Occitanie)
- Hernandez Benjamin (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Marbot Adrien (Nouvelle-Aquitaine)
- Nuchy Pierre (Nouvelle-Aquitaine)
- Praderie Vivien (Occitanie)
- Ramos Luc (Occitanie)
- Rousselet Benoit (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Rozier Jeremy (Ile de France)
- Trainini Tual (Paca)
- Urruzmendi Evan (Nouvelle-Aquitaine)
Pro D2
- Aiguebonne Rémi (Auvergne-Rhône-Alpes)
- Carrillo Ludovic (Occitanie)
- Caulier Julien (Occitanie)
- Coulon Stephane (Occitanie)
- Dauvissat Damien (Bourgogne-Franche-Comté)
- Dutreuilh Hugo (Centre-Val de Loire)
- Groizeleau Aurelie (Nouvelle-Aquitaine)
- Lac Anthony (Paca)
- Noirot Mathieu (Occitanie)
- Santamaria Thibault (Occitanie)
Dates de Reprise des Championnats
La Pro D2 reprendra ses activités le week-end du 29 août, tandis que le Top 14 fera son retour le week-end du 6 septembre. Ces dates marquent le début d’une nouvelle saison prometteuse pour le rugby français, tant sur le terrain que dans les fonctions d’arbitrage.
Avec ces changements, la FFR espère renforcer l’intégrité et le niveau de l’arbitrage, essentiel au bon déroulement des compétitions. Les amateurs de rugby peuvent s’attendre à une saison riche en émotions et en performances de la part des arbitres.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.











Écrire un Commentaires