Des internationaux irlandais portent plainte à leur tour contre leur fédération !

LOGO WORLD RUGBY 2020.svg
Posté par K. D. le 30 septembre 2022

La presse irlandaise a indiqué que trois joueurs avaient déposé plainte contre leur fédération et World Rugby.

C’est au tour cette fois ci de la fédération irlandaise d’être visée par une plainte déposée par un collectif d’anciens joueurs tous victimes de commotions durant leur carrière.

David Corkery (49 ans , 27 sélections) , Declan Fitzpatrick, (39 ans, 7 sélections) et Ben Marshall (32 ans) qui avait dû arrêter sa carrière en 2017 en raison de commotions a répétition ont officiellement lancé la procédure ce mardi.

Une plainte qui fait écho à celle déposée l’an passé par un collectif d’anciens joueurs internationaux qui avaient porté plainte contre World Rugby et les Fédérations Anglaise et Galloise.

Par cette action ces joueurs, tous atteint de dommages neurologiques, espèrent pousser le monde du rugby à prendre des mesures drastiques et efficaces contre les risques de commotion cérébrale et rendre ainsi la pratique du rugby plus sûre .

Les derniers témoignages poignants de ces joueurs atteint parfois de démence précoce n’avaient pas manqué de faire réagir, à l’instar de Joe Marler qui confiait avoir oublié jusqu’à l’existence de ses enfants :

“Pour être honnête, j’ai toujours fait l’autruche parce que tout cela me fait peur. Je me souviens avoir subi une commotion il y a quelques saisons – j’avais pris un gros coup en essayant de plaquer Billy Vunipola. J’étais dans les vapes et la seule chose dont je me souvienne, c’est de m’être retrouvé dans une salle et de voir entrer le kiné. J’ai fait une pause et j’ai craqué. Je n’avais aucun souvenir d’avoir des enfants et ça m’a vraiment fait peur.”