ASM : Départ fracassant de deux internationaux !

Transferts ASM Clermont Ferrand
Posté par K. D. le 9 avril 2022

Le torchon brûle entre le président de l’ASM  Jean-Michel Guillon et deux de ses joueurs en partance à l’issue de la saison.

L’ASM devrait probablement voir le départ l’été prochain de Tani Vili (21ans, centre , 2 sélections U20 ) et de Sipili Falatea (24ans, pilier, 2 sélections) .

Les deux hommes, régulièrement appelé par Fabien Galthié, devrait probablement rejoindre les rangs de l’UBB la saison prochaine .

Interrogé par le midi olympique, le président Jean-Michel Guillon n’a pas été tendre avec ses deux joueurs :

« Nous leur avons fait une offre. Contrairement à d’autres, nous avons aussi décidé de ne pas faire de surenchère.

Déjà, vous parlez d’internationaux mais c’est à relativiser : ils sont parfois appelés dans le groupe des 42 joueurs retenus par Fabien (Galthié) en préparation. Un groupe dans lequel il y a beaucoup de rotations. Il ne semble pas que ce soit des joueurs installés et réguliers en équipe de France, comme peut l’être Damian Penaud. Ensuite, quand on constitue un groupe pour les 2, 3 ou 5 prochaines saisons et qu’on travaille aux prolongations, il faut bien sûr prendre en compte la qualité rugbystique. Le niveau de ces joueurs sur le terrain.

Mais il y a aussi une dimension humaine à considérer. Le comportement de chacun, la complémentarité des caractères dans un groupe. Cela fait partie de la valeur d’un joueur. Chez eux, on ne le voyait pas (…)

Tous les joueurs ne sont pas identiques. Mais nous considérons les deux critères : le sportif et le comportemental. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui fait la valeur globale d’un joueur. Concernant ces deux joueurs, il y avait des choses à redire, sur l’un ou l’autre des critères. « 

Dans le cas de Tani Vili, une déclaration qui fait probablement écho à sa mise à pied et sa sanction administrative révélée par le journal la montagne pour des dérapages nocturnes .

Ces déclarations publiques n’ont pas été du gout des deux joueurs qui ont répondu par un communiqué dans les colonnes du midi olympique :

« Le 10 mars 2022, Midi Olympique a publié une interview au sein de laquelle Monsieur Jean Michel Guillon, président de l’ASM Clermont Auvergne emploie des propos calomnieux et infondés à mon encontre de façon publique.

En effet, ces accusations ne sauraient être justifiées par un quelconque comportement inapproprié de ma part.
En outre, ces attaques particulièrement violentes ne sont aucunement justifiées au regard de la qualité de mes performances sportives, qui ont encore très récemment donné lieu à ma participation au groupe France dans le cadre du Tournoi des Six Nations (étant à Cardiff en qualité de 24e homme le 11 mars 2022)

Je ne peux donc que vivement et fermement contester le choix d’une telle prise à partie publique, au détriment d’une discussion intervenant dans le cadre fixé par les règles de droit du travail. »

Le divorce semble être consommé .

Fiche de Tani Vili

Fiche de Sipili Falatea

Commentaires