Antoine Dupont, le génie du Stade Toulousain prêt à éblouir le Top 14 et déjà les yeux rivés sur Paris 2024

Antoine Dupont
Posté par Bruno Ibanez le 19 janvier 2024

Top 14, deux matchs capitaux, ambition olympique – le cocktail semble explosif et au cœur de la tourmente, une figure se détache avec panache : Antoine Dupont. En cette fin de janvier, Toulouse peut pousser un soupir de satisfaction alors que son demi de mêlée star annonçait, en conférence de presse, sa disponibilité pour affronter le Racing 92 et Bayonne. C’est une fenêtre opportune pour les rouge et noir qui rêvent de course au bouclier, avant que Dupont ne mette cap vers le circuit mondial de rugby à 7, avec Vancouver et Los Angeles dans le viseur. Mais pourquoi donc Dupont fait-il cette impasse sur le prestigieux Tournoi des Six Nations? Le métronome toulousain s’est fixé un horizon lointain, des plus brillants : les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est une démarche à saluer, une quête presque héroïque qui invite au voyage. Pourtant, le joueur demeure terre-à-terre, concentré avant tout sur l’immédiat :

« Je serai évidemment le premier supporter (du XV de France) et continuerai à tout donner ici pour que les deux matches de championnat qui resteront avant la trêve se passent bien, »

Antoine Dupont

Confie-t-il lors de la conférence. Mais Dupont n’est pas qu’un joueur, il incarne un esprit d’équipe, un leader qui, tout en préparant son périple olympique, a le luxe de chambouler avec humour son coéquipier Peato Mauvaka, rappelant à ce dernier qu’il « joue au poste de numéro 2 ! ». Une camaraderie qui donne un air de légèreté au sein du club.

Une blessure qui sème le doute : Thibaud Flament sur le carreau, quel scénario pour Toulouse ?

Toulouse, ce géant aux pieds d’argile ? L’incertitude plane avec la blessure du deuxième ligne international Thibaud Flament. Ce dernier pourrait revenir face à Bayonne si le XV de France ne le convoque pas avant. Voilà qui ajoute une note d’incertitude à la composition de l’équipe. À moins que cette épreuve ne fortifie l’esprit combattif d’un collectif déjà rompu aux aléas du sport de haut niveau ?

Alldritt, le choix de Dupont pour le capitanat des Bleus : le gage d’un leadership partagé

Dans cette période de transition, Dupont reste une figure de proue même au sein de l’équipe nationale. Il adoube Grégory Alldritt en tant que capitaine des Bleus pour le Tournoi des Six Nations:

« Je ne suis pas du tout inquiet pour lui, il sera très bien entouré sur le terrain avec d’autres cadres qui seront encore là, des joueurs d’expérience, »

Antoine Dupont

Attestait-il avec confiance. C’est cette marque d’enthousiasme et de soutien, cette transmission d’énergie, qui souligne l’envergure de leader d’Antoine Dupont, au-delà même des terrains de Top 14. Et la chute ? Alors que Dupont s’embarque pour la mer agitée des compétitions à sept, il laisse à Toulouse non pas un vide, mais une traînée d’étoiles, l’empreinte d’un joueur hors norme capable d’illuminer le stade par sa seule présence, sur le pré vert comme dans l’arène internationale. Allez Toulouse, allez Dupont, le voyage ne fait que commencer.

 

Photo: Icon Sport