La fédération néo-zélandaise veut freiner l’hémoragie

nzelande
Posté par admin le 19 février 2018

Nombreux sont les joueurs néo-zélandais qui décident de quitter le pays au long nuage blanc pour céder aux sirènes des championnats européens et japonnais.

Il faut dire que les contrats juteux qui leur sont proposés pèsent dans la balance. Pour contre-balancer cette exode, la NZRU souhaite mettre prochainement en place un système de partenariat avec certains clubs nippons et européens. Ces derniers seraient sélectionnés sur différents critères (staff, résultats sportifs, infrastructures…), l’objectif étant de mieux contrôler les départs et de s’assurer que des piges d’un an ou deux maximum soient effectuées. Les joueurs concernés rentreraient ensuite en Nouvelle-Zélande comme le précise le New Zealand Herald.

« Il existe un nombre de choses que nous pouvons faire pour mieux contrôler notre destin et le fait de travailler de concert avec les clubs étrangers fait partie de ces choses. Il y a des avantages à travailler avec les Européens et les Japonais, et nous devons mettre ce dossier sur la table. Il sera notre priorité au cours des six prochains mois. Nous entrons dans une période délicate, que nous avons déjà vécue par le passé. Mais les offres des clubs français ont encore progressé et le championnat anglais offre plus de places qu’auparavant. » , a notamment détaillé Chris Lendrum, en charge du rugby professionnel au sein de la fédération.