Les clubs français veulent réformer les indemnités de transfert

IMG 7674
Posté par admin le 8 décembre 2017

Indemnisé encore plus et mieux les clubs formateurs, tel est le règlement sur lequel se penche actuellement l’Union des Clubs Professionnels de Rugby avec les Présidents de TOP 14 et PROD2.

Aujourd’hui, la législation prévoit uniquement une contre-partie financière envers les clubs amateurs qui ont participé au développement de pensionnaires de centres de formation et sous condition que ces derniers soient sélectionnés ou face des apparitions dans les championnats professionnels. Mais une fois le 1er contrat pro signé, tout s’arrête.
L’objectif serait donc de faire évoluer ce texte. « Quand un joueur signera son premier contrat professionnel, tous les clubs qui ont participé à sa formation avant son premier contrat toucheront quelque chose » explique Alain Carré, le Président de l’UCPR et de Colomiers Rugby, avant de rajouter « Ce ne sera peut-être pas l’équivalent des transferts du football mais ce sera quand même une révolution dans le rugby professionnel. Rendez vous compte : pendant les sept ans qui suivront son premier contrat pro, les employeurs d’un joueur paieront les clubs qui l’ont formé. Les sommes seront importantes, imaginez ce que ça représentera pour un international qui touche 500 000 euros par an… »
Cette sorte de taxe viendrait donc remplacer le système actuel de négociation entre les parties.
Ceci pourrait notamment permettre aux clubs bénéficiant d’un budget modeste de se faire moins « dévaliser » par les grosses écuries.