Triomphe à Bordeaux : Quand Pau s’érige en muraille, l’UBB cherche son souffle

Sebastien PIQUERONIES
Posté par K. D. le 18 février 2024

Êtes-vous prêts à revivre un duel qui aura fait chauffer les tribunes de Chaban-Delmas ? Tous les yeux étaient rivés sur ce duel acharné entre Bordeaux-Bègles et la Section Paloise en cette journée de Top 14 riche en émotions.

Piqueronies, un manager comblé

Après un affrontement tendu, qui mieux que Sébastien Piqueronies pouvait décrire l’éclatante victoire de Pau ?

« Ce qui me remplit de joie, c’est le comportement de la Section. On a mis un engagement, un investissement terrible. Je suis hyper fier d’appartenir à ce groupe, »

Sébastien Piqueronies

Déclarait l’enthousiaste manager de Pau avec une pointe de fierté communicative post-match. Il faut dire que cette rencontre, c’était aussi une histoire de résilience après une période difficile marquée par une série noire :

« Le match de Castres nous a traumatisés, ceux de La Rochelle et Oyonnax nous avaient matraqués aussi. »

Sébastien Piqueronies

Les joueurs palois, ces héros méconnus

Et les joueurs dans tout ça ? Ils ont été érigés en véritables gladiateurs. Beka Gorgadze, le troisième ligne, ne s’y trompait pas:

« On a retrouvé le sourire. Le travail qu’on se devait de faire a payé. Ça nous fait du bien. »

Beka Gorgadze

Une solidarité infaillible, des essais marquants, Pau a fait bloc, glissant un peu d’euphorie dans chaque tacle, chaque mêlée, chaque épreuve.

Du côté de l’UBB, des regrets et des espoirs

Yannick Bru, son homologue bordelais, n’était quant à lui pas dans la même tonalité, résigné mais lucide sur la performance des siens :

« Notre première mi-temps a manqué d’électricité et de punch sur les zones de collision, »

Yannick Bru

Regrettait-il, soulignant le manque d’intensité qui a privé son équipe du gain du match. L’UBB aurait pu prétendre au moins au point de bonus défensif, c’est une des raisons de l’irritation de Bru:

 « On aurait dû prendre un point de bonus défensif, et ça, ça m’énerve. »

Yannick Bru

En définitive, où va l’UBB ?

On pourrait se demander si ce n’est pas un signal d’alarme pour Bordeaux-Bègles, qui enregistre là sa deuxième défaite à domicile. Maxime Lamothe, capitaine combatif, se veut cependant rassurant sans pour autant ignorer les erreurs coûteuses:

« Tout n’est pas à jeter mais c’est le deuxième match perdu à domicile. Il va falloir travailler. »

Maxime Lamothe

Vers un lendemain qui chante pour Pau ?

Pau se relève, Bordeaux interroge sa fougue, et le Top 14 continue de nous tenir en haleine. Avouons-le, ce sont ces moments de bravoure, ces crises de nerfs, ces exultations et ces désillusions qui forgent l’âme du rugby.

 

Photo: Pierre Costabadie/Icon Sport