Transferts : l’état des lieux à La Rochelle

pelouse 40 m 134
Posté par redac le 8 avril 2011
pelouse 40 m 134
Crédit photo:

D.R

Avec la défaite concédée à Brive ce week-end, conjuguée au succès d’Agen, l’Atlantique Stade Rochelais a de fortes chances d’évoluer en Pro D2 la saison prochaine. 

Si l’ambition sera bien évidemment de retrouver l’Elite, le marché des transferts sera effectué en conséquence. La première mission sera de trouver le remplaçant de Serge Milhas, qui a annoncé depuis de nombreuses semaines qu’il quitterait le navire en fin de saison, pour accompagner David Darricarrère. Si le nom de Christophe Hamacek (Tyrosse) a longtemps été dans les tuyaux, cette piste ne devrait pas aboutir, tout comme celle de Pierre-Henry Broncan (Aurillac), qui devrait rejoindre Colomiers. L’ancien entraîneur briviste Christophe Laussucq a quant à lui démenti tout contact. Reste la piste de Patrice Collazo, actuel coach des espoirs du Racing, qui ne s’est pas encore exprimé sur le sujet…

Déjà des départs aux postes clés

Du côté des joueurs, de nombreux joueurs devrait quitter La Rochelle et trouver des clubs en Top 14, comme l’ouvreur Rémi Talès, qui s’est déjà engagé à Castres. Ce sera également le cas des ailiers Thomas Combezou (Montpellier) et Florian Ninard (Biarritz, Brive). Le pilier Jonathan Garcia est quant à lui sur les tablettes de plusieurs grosses écuries (Perpignan, Clermont), et le demi-de-mêlée Damien Neveu a profité de l’indisponibilité de Ferrou pour se mettre en valeur et intéresser plusieurs clubs. Le troisième ligne centre Thomas Soucaze possède un profil qui pourrait intéresser quelques équipes en recherche de joueurs perforateurs.

Une seule arrivée pour le moment

Malgré tout, les Maritimes ont déjà commencé leur recrutement. Le puissant ailier de Mont-de-Marsan Damien Cler viendra garnir la ligne de trois-quarts rochelaise. Le joueur agé de 27 ans s’est engagé pour deux saisons. L’arrière sud-africain Greg Goosen, arrivé en cours de saison, sera également présent la saison prochaine. Le gros chantier sera de trouver un demi d’ouverture pour remplacer Talès. A moins que le staff s’appuie sur Benjamin Dambielle et Romain Lacoste, tous deux sous contrat jusqu’en 2012. Du côté des prolongations de contrat, l’ASR a verrouillé la majeure partie de sa première ligne. De ce fait, le pilier roumain Petrisor Toderasc a prolongé de deux saisons, tout comme les talonneurs Franco Pani et Kevin Le Guen. L’expérimenté troisième ligne Nicolas Djebaïli poursuivra également l’aventure la saison prochaine.

Nicolas WERQUIN