Tournoi des 6 Nations U20 : Dernières minutes fatidiques pour les Bleuets contre l’Irlande

France v Irlande
Posté par Bruno Ibanez le 4 février 2024

Et si la victoire leur avait échappé entre les doigts? Les Bleuets, malgré une ardente résistance, ont fini par s’incliner 31-37 contre le XV du Trèfle ce samedi à Aix-en-Provence. Une fin de match qui s’est jouée sur le fil, écornant les espoirs tricolores. Mais comment ont-ils pu laisser filer le match après tant d’efforts? N’est-ce pas là l’essence du rugby, avec ses rebondissements et sa cruauté dans les derniers moments?

Un mano a mano haletant

C’était un spectacle offensif qui a captivé tout au long des 80 minutes. Il s’agit de la troisième défaite consécutive des U20 français face à l’Irlande dans le cadre prestigieux du Tournoi des 6 Nations. Côté terrain, le duel a été exaltant. L’Irlande frappe d’abord par Danny Sheahan et Brian Gleeson. La France, elle, revient toujours au score grâce à un rôle mené par son capitaine, Mathis Castro Ferreira.

L’indiscipline, talon d’Achille des Bleuets

Mais voilà, le XV de France cède, encore. « Une petite erreur technique et leur indiscipline les ont poussés vers la défaite », peuvent-ils s’en mordre les doigts ? Deux pénalités fatales dans les cinq dernières minutes du match, concédées alors que la France venait de recoller au score, c’est là que le bât blesse.

Une leçon pour rebondir

Peut-être est-ce là une leçon, un rappel cruel mais nécessaire pour nos jeunes talents. Ils nous ont montré leur capacité à lutter, à tenir tête, mais aussi cette fragilité qu’est l’indiscipline. Jack Murphy, pour l’Irlande, n’a pas tardé à sanctionner chaque faute, chaque écart.

Alors, quel avenir pour les Bleuets dans ce Tournoi des 6 Nations U20? Leurs aînés ont su rebondir, leur détermination est indéniable, reste à écrire le prochain chapitre contre l’Écosse. Peut-être que cette défaite, aussi amère soit-elle, forge les champions de demain. Car oui, « l’échec, c’est le fondement de la réussite », et les Bleuets l’ont désormais gravé dans leur esprit compétitif.

 

 

Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport