Talès a-t-il annoncé son départ trop tôt ?

illustration Castres 10 11
Posté par redac le 24 janvier 2015
illustration Castres 10 11
Crédit photo:

D.R.

Le demi d’ouverture international Rémi Talès, dont le contrat avec le CO arrivera à son terme en juin prochain, a annoncé son départ de Castres à la fin de la saison. S’il ne l’a pas confirmé, sa prochaine destination devrait sans trop de doute possible être le Racing-Metro, le club cherchant un remplaçant à Jonathan Sexton, qui retournera au Leinster en fin de saison. 

A moins d’un an de la Coupe du Monde et alors que la concurrence au poste pour obtenir une place en Bleu fait rage, le héros de la finale de Top 2013 ne prend-il pas un risque inconsidéré ? A priori oui. Si rejoindre le club francilien est la garantie d’évoluer au sein d’une équipe ambitieuse et d’un effectif de qualité, composé en grande partie d’internationaux, l’annoncer si tôt dans la saison peut s’avérer préjudiciable. Si David Darricarère a déclaré ne pas en vouloir à son joueur, les entraineurs tarnais pourraient être parfois tentés de s’appuyer sur Dan Kirkpatrick, la doublure de Talès, afin de miser sur la continuité. Pour preuve, le futur francilien a déjà perdu ses galons de capitaine. Or, laisser filer du temps de jeu durant une année charnière alors que la concurrence à l’ouverture, de Lopez à Bernard en passant par Wisnieswki est immense relativise le bien-fondé de la communication du joueur.

De plus, au vu de la situation du CO, en grande difficulté à mi-championnat, l’image du joueur, qui annonce son départ alors que son club est enlisé dans une spirale de défaites, pourrait être écornée auprès des supporters tarnais. Mais plusieurs éléments jouent en faveur de Talès. Etre fixé sur son avenir tôt dans la saison présente l’avantage de lui éviter les errements « type Kockott » qui avait laissé subsister le doute l’an dernier durant de longs moins, n’annonçant finalement sa prolongation qu’en mars. Ses performances en avaient été affectées. Qui plus est, le poids de l’ancien montois au sein du club est grand, et on l’imagine être mal être relégué sur le banc. Enfin, sur le plan des Bleus, Rémi Talès ne semble pas risquer grand-chose en annonçant son départ, Camille Lopez l’ayant déjà distancé dans la hiérarchie, au regard des Test de novembre. Dès lors, le demi d’ouverture international fait surement le bon choix en éclaircissant au plus vite sa situation. Castres aura quoi qu’il en soit besoin de lui pour redresser la barre Et c’est toujours plus simple de le faire l’esprit libre.

Talès fait-il le bon choix en annonçant si tôt dans la saison son départ du CO ? C’est notre débat.

Thomas Michel