Stade Toulousain : condamné à gagner ?

Transferts Stade Toulousain
Posté par K. D. le 26 juillet 2021

Le Stade Toulousain est une machine à victoires, 5ème titre Européen , 21ème bouclier de Brennus cette année…

Franck Tournaire , ancien pilier du club , confiait récemment au midi olympique que pour  » les trois ou quatre années à venir, le Stade marchera sur tout le monde. ».

Oui , les Toulousains devraient continuer sur cette lancée , mais peuvent ils se permettre qu’il en soit autrement ?

Lors d’un entretien avec le midi olympique ,le président du club , Didier Lacroix, s’est confié sur le modèle économique du Stade-Toulousain .

Le club atteint l’équilibre lorsqu’il gagne des titres et lorsqu’il est qualifié en coupe d’Europe .

A contrario, en cas de non qualification , celui ci perd environ 4 millions d’euros sur une saison .

C’est le risque a prendre pour conserver un effectif de qualité (même si selon le président, les joueurs ont fait un effort sur leur salaire l’an passé ) .

Didier Lacroix n’a d’autre choix que celui d’anticiper un éventuel échec sportif pour pouvoir se projeter et éviter de voir le club se retrouver dans le rouge.

Ce jeu de prévision n’est pas la seule donnée à mettre dans la balance , la crise COVID en est une autre et de taille .

Les clubs vivent en partie grâce à la billetterie et à ce que consomme le public . Aujourd’hui beaucoup d’entre eux ne survivent que grâce aux aides de l’état et le club Toulousain n’y fait pas exception .

Didier Lacroix a d’ailleurs anticipé ces aides pour cette année en se projetant sur celles de l’année dernière , sans la certitude qu’elles seront équivalente cette année ni même versées…

Le Stade Toulousain n’est bien évidement pas le seul club à connaitre des inquiétudes financières mais c’est l’exemple le plus marquant de la fragilité de nos clubs sportif .

Commentaires