L’UBB face à la tempête des blessures : un véritable test de résilience

UBB
Posté par K. D. le 15 février 2024

L’Union Bordeaux-Bègles (UBB) vit-elle une série noire inédite? N’est-ce pas là l’épreuve ultime pour une équipe qui aspire toujours à briller en Top 14? À quelques jours d’un match qui pourrait être décrit comme un véritable bras de fer contre la Section Paloise, l’équipe girondine doit faire face à une cascade de blessures avec pas moins de 15 joueurs sur la touche.

Une infirmerie qui ne désemplit pas

L’heure n’est pas à l’apitoiement, mais au constat dur et froid pour l’UBB : le club doit naviguer avec une liste d’indisponibles longue comme un jour sans pain. Comment ne pas s’inquiéter quand des pièces maîtresses telles que Ben Tapuai, souffrant d’une fracture de l’os malaire, viennent alourdir une infirmerie déjà bien remplie?

« Il est déjà physiquement prêt. C’est un jeune que je trouve déjà très bon et qui est beaucoup plus doué techniquement que je ne l’étais à son âge, »

Jonathan Danty

Confiait Jonathan Danty, centre des Bleus, sur le potentiel de Tani Vili, cité sur le site SudOuest.fr en date du 15 février 2024.

Des absences remarquées, des retours attendus

L’absence de Maxime Lucu, Matthieu Jalibert et d’autres internationaux français retenus pour le Tournoi des Six-Nations est un coup dur, mais c’est sans compter sur des joueurs comme Guido Petti, prêt à reprendre du service après sa « mésaventure parisienne ». L’équipe comptera également sur le deuxième ligne Douglas, malgré une infection pulmonaire le rendant incertain pour la rencontre.

Opportunité pour les talents en devenir

Dans ce tumulte, l’UBB peut-elle compter sur la flamme de ses talents émergents? Tani Vili, « très peu utilisé jusqu’ici », selon les mots rapportés par SudOuest.fr, aura une chance à saisir. Zack Holmes ne sera peut-être pas prolongé, mais pourra aussi offrir de précieuses minutes en qualité de doublure ou au centre.

Face à ce défi, la question demeure : l’UBB saura-t-elle transformer l’adversité en force? Les prochaines rencontres du Top 14 répondront à cette interrogation. Mais une chose est sûre : jamais l’expression « l’union fait la force » n’aura autant pris son sens. Le club girondin s’avance vers son match contre Pau avec des absents, mais également avec une volonté de fer et une solidarité à toute épreuve. Incontestablement, le stade Chaban-Delmas sera le théâtre d’une rencontre sous haute tension où le courage et la détermination de l’UBB seront mis à rude épreuve.

 

Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport