LOU : Tuisova requalifié grâce au « Head Contact Process »

Transferts rugby LOU Lyon
Posté par K. D. le 30 décembre 2021

Un ailier Fidjien du LOU qui avait été entendu par la commission de discipline de la LNR suite à son exclusion sur carton rouge contre Brive (41-0) le 4 décembre dernier est requalifié grâce au dispositif « Head Contact Process – Coaching Intervention Application »

Josua TUISOVA (27ans, ailier ) avait été reconnu responsable de « jeux dangereux » , il  avait été exclu définitivement à la 73e minute face à Brive (victoire 41-0 de Lyon) après avoir heurté le visage de l’ouvreur Tedo Abzhandadze avec un coude.

Le degré moyen de l’échelle de gravité ayant été retenu , le Fidjien risquait une suspension de six semaines plus une pour circonstance aggravante (casier disciplinaire), soit 7 semaines au total.

Après prise en compte du package de circonstances atténuantes habituelles (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords… ) , la sanction avait été réduite de trois semaines et Josua TUISOVA écopait alors de quatre semaines de suspension.

Il ne devait donc pas retrouver le terrain avant le lundi 3 janvier 2022 et manquer également la rencontre de ce week-end.

La demande du LOU Rugby pour que Josua TUISOVA bénéficie du Head Contact Process, La Commission de discipline et des règlements avait décidé d’accéder à cette demande et World Rugby a notifié le 28 décembre 2021, auprès du LOU Rugby et de la LNR, la validation du « Head
Contact Process – Coaching Intervention Application ».

Josua TUISOVA a d’ores et déjà purgé 3 matches de suspension et sa dernière semaine de suspension a été remplacée par le dispositif « Head Contact Process – Coaching Intervention Application ».


Josua TUISOVA est donc immédiatement requalifié et pourra être aligné face au Racing ce dimanche .

Commentaires