L’ancien ouvreur irlandais Johnny Sexton a été nommé entraîneur adjoint aux côtés d’Andy Farrell pour la prochaine tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie. Cette annonce marque un nouveau chapitre dans la carrière de Sexton, qui se prépare à faire ses débuts en tant qu’entraîneur au sein de cette prestigieuse équipe.
Une légende du rugby au service des Lions
À seulement 39 ans, Johnny Sexton continue de marquer le rugby international, cette fois en tant qu’entraîneur. Ancien ouvreur du Racing 92 et du Leinster, Sexton a également été le capitaine du XV du Trèfle. Dans un communiqué, il a exprimé son enthousiasme : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de poursuivre le prochain chapitre de mon parcours d’entraîneur avec les Lions britanniques et irlandais. […] Cela promet d’être une tournée passionnante en Australie et je connais par expérience les défis qui nous attendent. »
Un staff irlandais renforcé
Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !
Le choix de Johnny Sexton s’inscrit dans une dynamique largement irlandaise, Andy Farrell ayant également convoqué Andrew Goodman, John Fogarty et Simon Easterby dans son équipe technique. Farrell, qui a entraîné Sexton lors d’une précédente tournée en Australie en 2013, a souligné l’importance de son ancien joueur : « Il va amener son sens du combat et son implication en tant que joueur lors de cette tournée des Lions. »
Une première sans Gallois depuis 2001
Notons qu’aucun entraîneur gallois ne fait partie de cette sélection, une première depuis 2001. Cette décision a suscité des discussions au sein de la communauté rugbystique, mais elle témoigne de la confiance d’Andy Farrell envers ses compatriotes irlandais.
Un avenir prometteur pour Sexton
En plus de son rôle avec les Lions, la Fédération irlandaise a annoncé que Sexton occuperait un poste à temps plein en tant qu’entraîneur, prenant en charge les équipes féminines et masculines. Cette double casquette démontre l’engagement de Sexton envers le rugby irlandais.
Des échéances à venir
Les Lions britanniques et irlandais se prépareront à disputer trois tests face aux Wallabies durant l’été, programmés pour les 19 et 26 juillet, ainsi que le 2 août. Avant cela, l’équipe jouera un test contre l’Argentine à Dublin le 20 juin, marquant le début d’une tournée qui s’étendra sur six semaines.
La sélection finale des joueurs sera annoncée le 8 mai prochain, un moment attendu par les fans et les experts du rugby. Avec Johnny Sexton dans le staff, les Lions semblent prêts à relever le défi qui les attend en Australie.

Bruno Lancelle, né en 1986 à La Seyne-sur-Mer (Var), aujourd’hui Kinésithérapeute, est un ancien joueur de rugby à XV qui évoluait au poste de demi d’ouverture, passé par Toulon, Lyon, Provence Rugby, La Seyne-sur-Mer, US bressane, Lille et Hyères.







![[Épisode Final] Marathon de Paris – 3h31'45", le sacre, les frissons et le bilan d'une aventure hors norme 6d9dc63c e319 4f99 b1a4 8e890e9f5198](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2026/04/6d9dc63c-e319-4f99-b1a4-8e890e9f5198-680x906.jpg)
![[Épisode 17] Marathon de Paris – Coup dur pour le binôme et début de l'affûtage download](https://www.rugby-transferts.com/wp-content/uploads/2025/12/download-680x328.jpg)
Écrire un Commentaires