Le cœur partagé des anciennes gloires du rugby avant le choc France-Italie

L’Italien Lorenzo Cannone célèbre son quatrième essai lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023, match de poule A au Stade de Nice, France. Date de la photo : mercredi 20 septembre 2023.
Posté par Bruno Ibanez le 6 octobre 2023

Le match tant attendu entre la France et l’Italie en Coupe du Monde de Rugby 2023 est sur toutes les lèvres. Mais pour certaines anciennes gloires du rugby, ce duel revêt une saveur particulière.

L’histoire des racines transalpines

Au cœur de la Lomagne, dans les années 70, trois figures emblématiques du Stade Beaumontois, Ercole Trainini, Diego Peccolo et Alain Bergamasco, formaient une première ligne 100% italienne. Pour eux, un France-Italie n’est jamais qu’un simple match, c’est une confrontation de cœur et d’âme. Et quand il s’agit d’un match de Coupe du Monde avec une qualification en jeu, les émotions sont à leur comble.

Diego Peccolo, né à Trévise et arrivé en France à l’âge d’un an, avoue :

« J’ai le cœur italien. Quand l’Italie ne joue pas, je suis pour la France, mais là mon cœur balance. »

Une déclaration qui en dit long sur l’intensité des sentiments qui animent ces joueurs.

L’enjeu du match

Mais au-delà des sentiments, il y a l‘enjeu sportif. Les Bleus, après avoir brillamment remporté leurs trois premiers matchs, sont en tête du groupe A. Une victoire contre l’Italie les qualifierait directement pour les quarts de finale. Mais attention, une défaite pourrait les éliminer, car en cas d’égalité de points, c’est le résultat direct entre les deux équipes qui primera.

Le rendez-vous

Le match se tiendra ce vendredi, à 21h, sur la pelouse du Groupama Stadium à Lyon. Un rendez-vous à ne pas manquer, diffusé en direct et en intégralité sur TF1.

L’avis des experts

Alain Bergamasco, tout en étant fier de ses racines italiennes, a le cœur français. Il mise sur une réaction d’orgueil des Azzurri, mais espère une victoire des Bleus. Diego, quant à lui, souhaite que les Italiens fassent bonne figure, tout en reconnaissant la supériorité des All Blacks.

 

Alors, qui l’emportera? La France, avec son équipe taillée pour la victoire, ou l’Italie, avec sa détermination et son envie de prouver sa valeur? Une chose est sûre, ce match promet d’être riche en émotions et en suspense. Comme le dit l’expression, « que le meilleur gagne »!

 

Photo :Icon sport