Joey Carbery et son nouveau défi à Bordeaux : « Ce départ est exactement ce dont j’ai besoin »

Joey Carbery
Posté par Bruno Ibanez le 29 mars 2024

Récemment, Joey Carbery, l’ouvreur irlandais du Munster, âgé de 28 ans et comptabilisant 38 sélections, a annoncé son départ pour l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) la saison prochaine.

Carbery s’est confié sur les motifs l’ayant poussé à prendre cette décision majeure. Dans une interview accordée à RTE, chaîne de télévision irlandaise, il révèle (Source : Le Figaro, 28 mars 2024) :

« Je ne voulais pas nécessairement quitter le système irlandais. Mais après n’avoir pas été sélectionné pour la Coupe du monde et le Tournoi des 6 Nations, ce n’était pas agréable d’être mis sur le côté. Je vis cette opportunité comme un nouveau départ, je ne pouvais pas passer à côté. »

Joey Carbery

Un départ pour renouveler la passion du rugby

En dépit de son talent, Carbery a connu des moments difficiles, au point de voir son appréciation pour le rugby s’étioler.

« Il fut un temps l’année dernière où je n’appréciais vraiment pas le rugby et donc je pense que ce départ est exactement ce dont j’ai besoin, »

Joey Carbery

A-t-il souligné. Cette transition s’annonce comme une aubaine pour lui de retrouver le plaisir de jouer, loin de la pression de devoir constamment prouver sa valeur dans le cadre irlandais (Source : minutesports.fr, 28 mars 2024).

L’UBB, un nouveau challenge à relever

Carbery rejoint une équipe de l’UBB en pleine reconstruction. Il sera accompagné par d’autres signatures ambitieuses telles que Mathis Perchaud (Bayonne), Enzo Reybier (Oyonnax), Jonny Gray (Exeter), Lachlan Swinton (Waratahs) et Rohan Janse Van Rensburg (Sharks).

Un contexte qui pourrait lui permettre de s’affirmer et de jouer un rôle central dans le projet sportif du club bordelais. Sa polyvalence et sa capacité à occuper les postes d’ouvreur ou d’arrière, avec une pointe de vitesse et une vision de jeu aiguë, apporteront un atout considérable à l’UBB.

Une inscription dans la durée au Top 14 ?

Le défi qui attend Joey Carbery en Top 14 sera de se montrer à la hauteur dans un championnat réputé pour son intensité physique et son niveau de compétition élevé.

Si réussite il y a, Carbery pourrait non seulement revigorer sa carrière, mais également retrouver une place au sein du dispositif irlandais, prouvant ainsi que son passage par le Top 14 n’est pas un adieu, mais un passage stratégique pour revenir plus fort.

Sa capacité à s’adapter et à s’imposer dans le rugby français sera un indicateur précieux de son potentiel à l’international.

Le choix de Joey Carbery d’intégrer l’UBB semble être celui de la raison et du cœur. C’est la recherche d’un nouvel élan dans une carrière qui a, par moments, tangé face aux défis.

Les supporters bordelais et les observateurs du Top 14 seront curieux de suivre les prouesses de l’Irlandais sur les prés français, avec l’espoir de le voir s’épanouir et redécouvrir la magie du rugby.

 

Photo : Icon sport