France / Afrique du Sud : L’arbitrage sous le feu des critiques !

Posté par K. D. le 14 novembre 2022

Au lendemain du choc France / Afrique du Sud plusieurs décisions arbitrales ont été critiquées, notamment par le directeur du rugby Sud-Africain mais aussi par des internautes qui ont modifiés la page Wikipedia de l’arbitre en contestation .

Dans une vidéo le directeur du rugby de la Fédération Sud-Africaine de Rugby et ancien sélectionneur des Springboks Rassie Erasmus avait pointé du doigt plusieurs décisions arbitrales.

Notamment le geste de Thomas Ramos qui percute bras en avant Cheslin Kolbe en plein visage sans qu’il soit sanctionné ou encore cette passe de Willie Le Roux pour Damian Willemse sifflée en-avant .

Il ne sera pas le seul a contester cet arbitrage puisque peu de temps après la fin du match la page Wikipedia de l’arbitre Wayne Barnes a été modifiée et comme le relève rugbyrama on pouvait lire :

« Il s’est attiré les foudres des Sud-Africains après avoir ouvertement confessé qu’il n’aimait pas les Springboks. Il est également le premier arbitre de l’histoire à avoir été élu homme du match après la victoire de la France face à l’Afrique du Sud le 12 novembre 2022 »

Ce n’est pas la première fois que l’arbitre s’attire la foudre des supporters , lors du quart de finale de la coupe du monde 2007 qui opposait la France à la Nouvelle Zélande , l’arbitre Wayne Barnes n’avait pas sanctionné une passe en avant de Damien Traille à Frederic Michalak qui aboutira sur l’essai de la victoire pour le XV de France (20-18).

Son arbitrage avait alors déclenché un scandale sans précèdent en Nouvelle-Zélande lui valant même à l’époque de nombreuses menaces de mort de la part de « supporters » néo-zélandais .

Commentaires