Clermont : le choix payant de Lopez

illustration Clermont 10 13
Posté par redac le 4 janvier 2015
illustration Clermont 10 13
Crédit photo:

D.R.

C’est une des interrogations qui anima l’intersaison. Le néo-international Camille Lopez faisait-il le bon choix en rejoignant Clermont, et réussirait-il à obtenir du temps de jeu malgré la présence de l’Australien Brock James, figure du club auvergnat depuis 2006 ? 

Mais surtout, le natif de Mauléon allait-il retrouver le niveau qui lui avait ouvert les portes d’une première titularisation en Bleu face aux Blacks à l’Eden Park, après six mois de rééducation consécutifs à une grave blessure au genou ? A mi-saison, l’ancien bordelais a balayé les doutes de manière incroyable. Titularisé à six reprises en sept rencontres (et quatre titularisations en Champions Cup), il s’est imposé comme l’un des hommes de base de Franck Azéma, faisant preuve d’une étonnante capacité d’adaptation. Les qualités du joueur n’ont ainsi pas tardé à porter leurs fruits.

Dès la deuxième rencontre du championnat, voilà une des recrues phares de l’ASMCA promue titulaire dans un contexte bouillant, à savoir un déplacement chez le leader de l’époque Brive, pour un derby toujours très chaud. Résultat : une performance quatre étoiles pour Lopez, grand artisan de la victoire clermontoise avec 18 points inscrits sur les 21 de son équipe et un 100% au pied. Le joueur n’a eu de cesse de confirmer depuis. L’ancien bordelais offre au jeu clermontois son alternance, son talent offensif, et sa capacité à accélérer et ralentir le rythme, quand Brock James s’impose comme un régulier chef d’orchestre.

Avec un contrat de trois ans conclu, Clermont tient probablement son patron à l’ouverture pour un moment. Enfin, dernier indicateur, et non des moindres, du retour en grâce de Camille Lopez, ces trois titularisations en Bleu lors des Test de novembre. Là encore, les prestations du XV de France s’en sont fait ressentir, avec huit essais inscrits en trois matchs par les hommes de Saint-André, statistiques qui paraissaient inaccessibles six mois auparavant. La présence de Camille Lopez n’y est surement pas étrangère. Si rien n’est joué, une place pour l’Angleterre en septembre prochain lui semble ainsi promise.

Bref, entre un niveau retrouvé, du temps de jeu, une grande complémentarité avec son concurrent au poste, et une place de titulaire en Equipe de France, nul doute que Camille Lopez a pris la bonne option en rejoignant Clermont en mai dernier, gommant ainsi une terrible saison 2013-2014. Avec pourquoi pas une fin en apothéose à Wembley, en octobre prochain, en finale de la Coupe du Monde ?

Thomas Michel