Suivez toute l'actualité et transferts du rugby du Top 14, Pro D2...

Sergio PARISSE
A la uneActualitésInfosItalieTop 14ToulonTransferts TOP 14

Transfert Top 14-RCT: Sergio Parisse quitte Toulon pour rejoindre le staff de l’équipe d’Italie

Partager

Dans une dynamique plus que positive pour le rugby italien, Sergio Parisse, l’un des joueurs les plus emblématiques de l’histoire de la Nazionale, a annoncé qu’il quittera son poste au RC Toulon pour intégrer le staff de l’équipe nationale à partir de la saison prochaine. L’ancien troisième ligne, qui a mis fin à sa carrière de joueur en 2023, prendra en charge le secteur de la touche.

Un retour aux sources

Sergio Parisse, avec ses 142 sélections pour l’équipe d’Italie entre 2002 et 2019, revient ainsi dans le giron de la Nazionale après avoir été entraîneur adjoint au RC Toulon. Ce retour aux sources est porteur d’espoir pour l’équipe italienne, qui cherche à capitaliser sur l’expérience et le charisme de son ancien capitaine. Parisse a exprimé sa joie dans un communiqué de la Fédération italienne : « Aujourd’hui, grâce au travail accompli sur la formation des joueurs, l’Italie possède un vivier de talents supérieur à celui de ma génération. Intégrer cet environnement en tant qu’entraîneur est une perspective passionnante ».

Un partenariat prometteur

Nouveau ! Recevez la newsletter Rugby Transfert 1 fois par mois !

Parisse retrouvera dans l’encadrement de l’équipe nationale Gonzalo Quesada, son ancien entraîneur au Stade Français, avec qui il a partagé de grands moments, tels que la victoire au Bouclier de Brennus en 2015 et le Challenge Européen en 2017. Ce partenariat pourrait offrir une synergie bénéfique, alliant l’expérience de Parisse et les compétences tactiques de Quesada.

À la recherche d’un entraîneur de mêlée

Alors que Parisse s’apprête à rejoindre le staff, la Fédération italienne est également en quête d’un entraîneur spécialiste de la mêlée, suite au départ d’Andrea Moretti, qui a été annoncé à Bayonne pour la saison prochaine. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation visant à renforcer les fondamentaux du rugby italien.

Défis à venir pour la Nazionale

La Nazionale se prépare à relever des défis de taille cet été, avec des matchs prévus contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie dans le cadre du Championnat des nations. Ces rencontres seront essentielles pour évaluer les progrès de l’équipe sous la nouvelle direction de Parisse et de son futur collègue entraîneur de mêlée.

Avec son expérience et son leadership, Sergio Parisse est bien positionné pour apporter une dynamique supplémentaire à l’équipe d’Italie, qui aspire à retrouver son rang sur la scène internationale.

Partager
Articles similaires
rugby transferts
Transferts TOP 14

Transfert Rugby : Beno OBANO (Pau (ANG)) rejoint Bath (ENG)

Beno OBANO, le talentueux Mêlée de 30 ans, quitte Pau (ANG) pour...

haka Fidji Romina Facchi
A la uneActualitésCoupe du PacifiqueFidjiHémisphère sud

International-Fidji: David Ellis intègre le staff des Flying Fijians

La Fédération fidjienne de rugby (FRFU) a annoncé une nouvelle qui pourrait...

rugby transferts
Transferts TOP 14

Transfert Rugby : Nika SUTIDZE s’engage avec La Rochelle (GEO)

Nika SUTIDZE, jeune talent de 22 ans, fait le grand saut et...

SAXV
A la uneActualitésBéziersSoyaux-AngoulêmeTransferts Pro D2

Transfert Pro D2-Soyaux Angoulême: Adrien Bau sur le point de rejoindre Béziers

L’AS Béziers Hérault (ASBH) est déterminé à renforcer son équipe avant le...