Un choc glaçant sur le terrain : Samuel M’Foudi de l’USAP terrassé par un KO

Samuel M'Foudi
Posté par Bruno Ibanez le 21 janvier 2024

Des dimanches de rugby on en a vu, mais celui-ci laissera une marque bien particulière dans les mémoires des fans de l’USAP Perpignan. Un match engagé, certes, mais qui a viré à l’inquiétude lorsqu’à la 58ème minute, le jeune Samuel M’Foudi n’a pu se relever d’un violent plaquage.

La tension palpable d’Aimé-Giral

On sait que le sport de haut niveau n’est pas sans risques, mais quelle ne fut pas la consternation quand cet espoir de 21 ans s’est écroulé après un choc impressionnant contre la hanche d’un joueur de Newcastle. Un moment de tension pour tous, une image qui résonne avec le récent KO subi par un autre joueur de champ de bataille ovale, Karl Tu’inukuafe. Mais ce qui marquera surtout, ce sont les gestes de M’Foudi alors qu’il quittait la pelouse sur civière, conscients, rassurant partiellement le public et ses coéquipiers angoissés. La triste symphonie de cette scène a éclipsé la défaite 32-23 de l’USAP, achevant une campagne européenne sans victoire et annonçant un retour crucial au Top 14. En effet, comme l’indique le compte Twitter de Rugbyrama, ce match sonnait le glas d’une compétition européenne sans relief pour les Catalans, qui va maintenant devoir se focaliser sur le maintien dans l’élite française.

L’après-choc, ou le rugby dans toute sa dureté

Mais au-delà du score, ce match rappelle la dure réalité du rugby : la violence des impacts et les risques inhérents à ce sport de brutes joué par des gentlemen. Samuel M’Foudi, en convalescence, aura certainement dans un coin de sa tête le soutien de ses pairs et de tout un stade qui a retenu son souffle en le voyant tomber. Et alors, que dire pour les jours à venir ? Si le chemin du Top 14 s’annonce semé d’embuches, l’USAP sait déjà que le vrai combat est celui de la santé et de la sécurité de ses guerriers. Dans cet esprit, peut-être que les prochains matches seront l’occasion de montrer que le rugby est certes un sport de collision, mais aussi de cœur, de courage et de solidarité. Un souhait que l’on formule pour M’Foudi, pour ses coéquipiers, et pour tous les acteurs de ce sport qui, derrière chaque action, chaque plaquage, mettent en jeu bien plus que des points : leur intégrité physique et leur passion.

 

Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport