D.R.
La troisième ligne du Rugby Club Toulonnais fait beaucoup parler cette saison. Entre le vrai-faux départ de Bruni, les blessures longue durée de Lobbe, Rossouw et Masoe, les rumeurs sur Burger ou Ouedraogo, ou enfin la signature de Gorgodze, les sujets n’ont pas manqué concernant les numéros 6,7 et 8 des Rouge et Noir.
Dernier épisode en date, la signature du surpuissant clermontois Gerhard Vosloo, arrivé en fin de contrat à Clermont et non conservé par le club auvergnat. Si ce transfert permet au champion d’Europe d’achever un des principaux chantiers de son recrutement, la troisième-ligne, n’est-il pas légitime de considérer l’ancien briviste comme un choix par défaut ? Il est vrai que sur ce poste, le RCT a essuyé de nombreux refus de la part de joueurs mondialement reconnus avec les déconvenues Burger, Heaslip ou O’Brien. Vosloo ne semble pas au premier abord en mesure de rivaliser avec les CV de ces ténors internationaux. On peut également s’interroger sur l’habileté d’offrir un contrat de deux saisons à un joueur déjà âgé de 35 ans, qui plus est quand la moyenne d’âge au poste est déjà élevée. Gorgodze, Lobbe, Smith, et Masoe ont en effet tous dépassé la trentaine.
Mais le sud-africain pourrait en surprendre plus d’un. Fort de son immense expérience de notre championnat (110 matchs au compteur), il a les moyens de tenir son rang au sein des Rouge et Noir. Loin d’être fini, cet athlète hors norme (1,88m, 103 kg) a encore de la marge, en témoignent ses éblouissantes prestations cette saison. Franchissement, plaquages cassés, grosse activité dans les zones de ruck, sans oublier ces sept essais marqués toutes compétitions confondues, il ne sera pas de trop dans une équipe qui souhaite tout gagner. Son profil de plaqueur-gratteur, complémentaire avec le reste de la troisième ligne varoise, devrait parfaitement se fondre dans le jeu toulonnais. Enfin, son mental à toute épreuve et la rudesse de son jeu raviront sans doute son manager Bernard Laporte et le public toulonnais. La richesse de l’effectif devrait en outre permettre de le ménager si nécessaire et lui permettre de lui éviter d’éventuelles blessures. Il sera également précieux lors des périodes de doublon. Vosloo, choix par défaut au RCT ? C’est notre débat ?