Top 14 : Quand Bordeaux-Bègles et le Racing 92 jouent leur va-tout

Racing 92 v Union Bordeaux-Begles
Posté par K. D. le 3 février 2024

Se pourrait-il que ce weekend de Top 14 nous réserve des surprises à la hauteur des ambitions de deux géants du rugby français? Bordeaux-Bègles et le Racing 92, après leurs récents échecs, sont-ils prêts à relever la tête et à prouver leur valeur en l’absence de leurs internationaux partis pour les 6 nations ?

Bordeaux-Bègles à l’épreuve de Mayol Qui prendra le dessus, la vaillance ou l’expérience ?

Frustrés par une défaite de justesse face au Stade Français, les hommes de l’UBB (2e avec 37 points) s’apprêtent à défier Toulon (5e avec 36 points) dans leur forteresse de Mayol, là où aucun rival n’a triomphé cette saison. L’absence répétée des trois-quarts clés, Maxime Lucu, Mathieu Jalibert, Yoram Moefana et Damian Penaud appelés en équipe de France, pourrait-elle ébranler leur détermination ou au contraire souder davantage les rangs?

Le Racing 92 va-t-il conserver sa suprématie? Le leadership est-il en jeu?

Le Racing 92, actuel leader du Top 14 malgré une défaite contre le Stade Toulousain, fait face à un Perpignan (12e avec 21 points) désireux de démontrer son potentiel. Privés de cinq de leurs internationaux, les Franciliens doivent saisir cette opportunité pour asseoir leur domination, mais la pression est tangible. Seront-ils à la hauteur des enjeux qui les attendent sur la pelouse catalane?

L’enjeu du maintien et des places qualificatives

Le derby régional entre Clermont (9e avec 30 points) et Lyon (11e avec 24 points) promet une confrontation électrique où chacun devra faire preuve d’une infaillible volonté pour s’ancrer dans leurs objectifs respectifs : le maintien pour Lyon, et la quête des places qualificatives pour Clermont. Castres et Pau, également en quête de rachat après des séries noires, ne sont pas en reste dans cette course effrénée vers les phases finales.

À chaque weekend sa bataille dans l’arène du Top 14. Cette semaine, alors que les regards sont tournés vers le Tournoi des 6 nations, les clubs luttent sur leur territoire pour honneur et gloire. L’absence des figures de proue laisse-t-elle place à de nouveaux héros sur le pré ou renforcera-t-elle le sentiment collectif des équipes ? Réponse sur le terrain !

 

Photo: Baptiste Fernandez/Icon Sport