Stade Toulousain remporte une sixième Coupe d’Europe : la défense érigée en rempart

Transferts Stade Toulousain
Posté par K. D. le 25 mai 2024

Dans un éclat de joie et une atmosphère électrique, Romain Ntamack, le génie à la charnière du Stade Toulousain, a exprimé ses émotions et rendu un vibrant hommage à ses coéquipiers. Leur victoire face au Leinster en finale de la Champions Cup par 31-22, un score arraché en prolongation, sonne comme un triomphe de la solidarité et de la force collective.

Une défense de fer pour un titre mémorable

Il était évident que le demi d’ouverture international avait les étoiles plein les yeux et le cœur gonflé de fierté au terme d’une rencontre haletante.

« On a gagné en prolongations, ce n’était pas un scénario évident pour nous mais on n’a pas lâché »

Romain Ntamack

Confie Ntamack au micro de beIN Sports, juste après l’exploit.

Et si l’offensive flamboyante est souvent le sel des victoires toulousaines, c’est bien la défense qui a été la clé de voûte de ce succès européen.

« Je pense qu’on n’a jamais autant plaqué »

Romain Ntamack

Affirme-t-il en saluant l’indéfectible solidarité de ses paires qui n’ont rien concédé aux assauts répétés des Irlandais.

« Les grands joueurs répondent dans les grands moments »

Cela n’aura échappé à personne, le Stade Toulousain a construit sa victoire sur des actes de bravoure défensive, chaque plaquage repoussant non seulement les joueurs du Leinster mais sapant également leur moral.

« La défense nous a fait gagner, on a été solidaires, personne n’a lâché ! »

Romain Ntamack

S’exalte Ntamack en soulignant que mentalement, cet échec répété à franchir la ligne a du peser lourd dans les têtes adverses.

Ntamack met aussi en lumière l’importance du carton jaune écopé par le Leinster en prolongation, un tournant psychologique et stratégique puisque cela a permis à Toulouse de marquer les premiers et de prendre un ascendant crucial.

« Et puis, on a des joueurs exceptionnels comme Thomas (Ramos) qui a un sang-froid incroyable. Les grands joueurs répondent dans les grands moments ».

Romain Ntamack